L’Irlande autorise le port du hijab pour les policières musulmanes

Dans le but d’encourager « les membres des communautés minoritaires à rejoindre An Garda Síochána » (la police irlandaise), l’Irlande vient d’autoriser les foulards et les turbans pour les femmes musulmanes gardai en vertu des nouvelles règles annoncées par le commissaire de la Garda, Drew Harris.

Le commissaire Drew Harris a approuvé des modifications au code de l’uniforme du Garda afin de permettre l’incorporation de certains vêtements relatifs aux groupes religieux.

Les musulmanes pourront porter un hijab partiel ou un foulard avec leur uniforme et elles ne sont pas les seules à profiter de cette mesure, les sikhs seront aussi autorisés à porter un turban.

La burka et le niqab qui recouvrent tout le corps et le visage continueront toutefois à être interdits dans l’exercice de leurs fonctions.

Les vêtements nouvellement approuvés seront fournis par la Garda dans la couleur bleue standard pour correspondre au reste de l’uniforme de la police irlandaise.

Cette initiative vise à augmenter le recrutement de membres des minorités ethniques dans la force. Selon les chiffres publiés l’année dernière par la Garda Representative Association, seulement 0,4% des gardaí, soit un sur 240, appartiennent à une minorité ethnique, contre 6% au Royaume-Uni.

Selon le dernier recensement, la population irlandaise est composée à 82,2% d’Irlandais de souche, le reste provenant de différentes minorités ethniques.

La décision de M. Harris s’inspire de celle de nombreuses forces de police britanniques et américaines qui ont autorisé certains couvre-chefs en plus du modèle standard.

« Afin d’encourager les candidats des communautés minoritaires, An Garda Síochána envisagera des modifications de l’uniforme de la Garda pour tenir compte des exigences religieuses et ethniques soumises à des obligations opérationnelles, ainsi qu’à des obligations en matière de santé et de sécurité », a déclaré la force dans un communiqué.

L’Irlande donne une bonne leçon à nos élus de la République, réfractaires à tout signe ostentatoire religieux dans la fonction publique alors que l’Islam est la deuxième religion en France après le christianisme.



By Younes