Les choses peuvent changer très rapidement au Moyen-Orient. Quelques jours avant que l’Iran et l’Arabie saoudite n’acceptent de se réconcilier et de rétablir leurs relations diplomatiques, il était question qu’Israël se rapproche de Riyad.
Un rapprochement à intérêts
L’Arabie saoudite, sunnite, et l’Iran, chiite, ont rompu leurs relations diplomatiques il y a plus de sept ans, à la suite de l’attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants dans la République islamique en représailles à l’exécution par Riyad d’un célèbre religieux chiite, Nimr Al-Nimr et d’autres évènements. Une grande partie des relations plus amicales, dirons-nous, entre Israël et plusieurs pays du Golfe peut être liée à leur animosité mutuelle à l’égard de l’Iran. Et pourtant, sept ans après la rupture des liens entre l’Iran et l’Arabie saoudite, les voilà dans la même pièce, annonçant un accord pour la réouverture des ambassades dans leurs capitales respectives dans un délai de deux mois. Des pays arabes comme les Emirats arabes unis, le Qatar, la Jordanie ou encore le Liban ont salué l’annonce.
Les conséquences de cet accord ne se feront pas sentir uniquement en Iran et en Arabie saoudite, bien sûr, mais dans toute une région déchirée par les lignes de fracture créées précédemment par la rivalité entre Téhéran et Riyad. Leur rapprochement diplomatique facilitera-t-il la réhabilitation du président syrien Bachar el-Assad aux yeux des autres dirigeants arabes ? Le Liban, dominé par le Hezbollah, recevra-t-il désormais davantage d’investissements saoudiens ? L’Arabie saoudite se sentira-t-elle suffisamment en sécurité pour se désengager de la guerre au Yémen, où l’Iran a soutenu les forces rebelles ? Et l’isolement régional de l’Iran va-t-il, sinon cesser complètement, du moins s’atténuer considérablement ? Que de questions !
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube