L’Indonésie qui compte la plus grande population musulmane au monde apporte son soutien aux Palestiniens. Le pays a décidé de montrer l’exemple en accordant une plus grande importance aux produits provenant des territoires occupés.
Dès le mois de mai, l’Indonésie importera les dattes et l’huile d’olive de Palestine sans imposer de droits de douane.
Les agriculteurs Palestiniens, qui sont en permanence confrontés aux harcèlements des colons, pourront enfin souffler sachant que leur marge bénéficiaire augmentera sensiblement grâce à ces nouvelles dispositions.
« Ni droit de douane ni taxe sur les importations de dattes et d’huile d’olive de Palestine en Indonésie », indique le quotidien Kompas.
Une décision qui fait suite au décret signé par le ministère indonésien des Finances en présence de l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne à Jakarta, du vice-président indonésien et du ministre indonésien du Commerce.
250 millions d’indonésiens vont se ruer sur les dattes palestiniennes et les déguster à l’heure de la rupture du jeûne lors du prochain ramadan 2019.
Une tradition qui revêt cette année une signification particulière, car au-delà de la tradition, les indonésiens pourront aider de manière concrète et efficace le peuple Palestinien en achetant ses produits.
L’huile d’olive en provenance de Palestine, subira le même traitement et ne souffrira d’aucune taxe où frais de douane. Jusqu’ici le plus grand pays musulman au monde se contentait d’importer l’entièreté de son huile d’olive d’Italie, désormais ce ne sera plus le cas.
« You get zero tariff, no feasibility studies », (aucun droit de douane et aucune étude de marché préalable), a déclaré en anglais le ministre du Commerce à l’ambassadeur, qui compte bien favoriser les importations Palestiniennes.
Le vice-ministre indonésien des Affaires étrangères, est satisfait de cette mesure qui ne pourra que soulager le peuple Palestinien, victime de nombreuses privations depuis le blocus imposé par les autorités israéliennes.
« C’est là la preuve que le soutien de l’Indonésie au peuple palestinien n’est pas juste une déclaration d’intention ou un slogan, mais qu’il est réel et s’exprime par des mesures économiques concrètes », a déclaré le vice-ministre indonésien des Affaires étrangères.