L’Indonésie et la Malaisie accueilleront les réfugiés Rohingyas, mais sous certaines conditions

rohingyasréfugiés

Hier, mercredi 20 mai, la Malaisie et l’Indonésie ont annoncé qu’ils accueilleront les  boat people qui veulent accoster.
Les deux pays s’engagent donc à ne plus refouler les boat people, et même à offrir un refuge à cette minorité qui fuit le génocide en cours en Birmanie. Cela dit, cet accueil se fera sous certaines conditions puisqu’il sera provisoire.

« Nous sommes également convenus de leur offrir un refuge provisoire à condition que leur relocalisation ou leur rapatriement par la communauté internationale soient effectifs dans l’année » avait précisé le ministre des affaires étrangères malaisien Anifah Aman.
Cette annonce a été faite suite aux pressions de la communauté internationale et des ONG qui reprochaient à la Malaisie et l’Indonésie de refouler ces réfugiés.

La Thaïlande, la Malaisie,et l’Indonésie ont accueilli plus de 3000 réfugiés en l’espace de trois jours mais ces trois pays ont aussi refoulé plusieurs boat people. Beaucoup ont été secourus par des bateaux de pêcheurs indonésiens qui ont découvert des réfugiés dans des conditions misérables : affamés, assoiffés, totalement affaiblis.
La Thaïlande a quant à elle émis des réserves en ce qui concerne l’accueil de ces réfugiés. La marine thaïlandaise est accusée de refouler les boat people qui approchent de ses côtes.

L’accueil par la Malaisie et l’Indonésie de ces réfugiés persécutés est un premier pas mais trouver une solution durable à cet exode massif qui fuit le génocide s’impose. Des Rohingyas, hommes, femmes, enfants, meurent tous les jours. Le temps presse.

By Younes

One thought on “L’Indonésie et la Malaisie accueilleront les réfugiés Rohingyas, mais sous certaines conditions”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *