Et si après tout le futur était bien sur notre bonne vieille Terre et non sur la planète Mars ?
Mardi 24 octobre, le prince héritier de l’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saoud a annoncé la construction d’une ville futuriste au nord-ouest du pays, sur les bords de la mer Rouge. Baptisée Neom, cette mégapole promet d’embrasser les dernières technologies en matière d’énergies renouvelables, d’architectures et de transports.
Il a dévoilé son projet pharaonique de 500 milliards de dollars qui serait une mégalopole de 26 000 kilomètres carrés axée autour de neuf secteurs: l’énergie, l’eau, la mobilité, les biotechnologies, l’alimentation, les technologies digitales, les médias, le divertissement et les nouveaux processus manufacturiers.
Mohammed ben Salmane n’a absolument rien négligé puisque l’internet haut débit serait à disposition en illimité et les femmes comme les hommes auront un poste à la hauteur de leur capacité professionnelle.
Le jeune prince héritier explique ses extraordinaires ambitions de cette manière: « Neom aspire a être la ville la plus sûre, la plus efficace, la plus orientée vers le futur et simplement le meilleur endroit au monde pour vivre et travailler. »
De plus, Neom devrait fonctionner de manière quasi-exclusive à partir des énergies renouvelables, avec des fermes éoliennes et photovoltaïques. De même, pour alimenter la ville en eau dans cette zone désertique, des unités de dessalement de l’eau de mer seront prévues.
Un projet hors du commun qui démontre parfaitement qu’il est possible d’allier technologies futuristes et respect des valeurs de l’Islam !
dépenser 500 milliard de dollars, c’est du gaspillage.