Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et le Coran le rend obligatoire pour toute personne responsable qui en a la capacité financière et physique. Il n’est cependant pas nécessaire d’accomplir ce devoir plusieurs fois.
Allah, Exalté soit-Il, dit :
( Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka’ba], – Ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? ) Sourate Ibrahim. Verset 37.
( Et fais annonce aux gens pour le pèlerinage. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné pour prendre part à des avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée . ) S. 22, v. 27-28.
La limite temporelle du Hajj
Il y a deux sortes de limites : une limite temporelle et une limite spatiale.
La limite temporelle débute au premier mois de Chawwâl (10 ème mois) et se termine, pour ce qui est du début de l’état de sacralisation (ihrâm), avant l’aube du jour du sacrifice, suffisamment pour former l’intention du Hajj et être présent un instant à ‘Arafâh. La fin de cette limite, pour ce qui est de l’accomplissement de tous les rites du Hajj, va jusqu’à la fin du mois de Dhul Hijja (12 ème mois de l’année. Le 9 de ce mois à lieu le stationnement à ‘Arafâh et le 10 le jour du sacrifice – Aïd Al Adha ou Kabîr).