L’imam Saleh bin Humaid reçoit le prix International Roi Faisal pour ses services à l’Islam

salih ibn humaid

Mardi soir a eu lieu la cérémonie de remise de prix internationale du Roi Faisal. Plusieurs chercheurs de nationalités différentes se concouraient dans ces prix qui se divisaient en 5 catégories : service à l’Islam, langue et littérature arabe, études islamiques, médecine et science.

Le premier prix de la catégorie service à l’Islam a été décerné à l’imam Saleh bin Humaid. Quant à celui concernant la langue et la littérature arabe, il a été remis au Marocain Mohammed Al-Muftah Ghazawani et à l’Égyptien Mohammed Abdul Muttalib Mustafa, tous deux professeurs de langue Arabe. Ils ont fait leurs preuves et se sont démarqués par leurs recherches au niveau littéraire sur des textes poétiques. Ils ont ainsi allié analyse poétique et culture arabe pour appréhender ces textes dans toute leur complexité.

Le prix  de médecine a été remis à deux Néerlandais : le professeur Han Grrit Brunner et le professeur André Joris Veltman. Ils ont contribué à « l’application clinique de la génétique de la prochaine génération », comme le souligne Arab News. Leurs recherches portent notamment sur une nouvelle analyse de l’ADN qu’ils ont proposée et validée dans leurs expérimentations. En effet, cette nouvelle méthode a permis de mieux isoler les gènes notamment sur les patients atteints de maladies héréditaires.

Enfin, le prix concernant la science biologique a été remis à un américain, le professeur Krishna Mootha Vamsi et au professeur britannique Stephen Philip Jackson. Ce dernier a travaillé sur « l’instabilité génomique de l’ADN et sa relation avec le cancer ». La cérémonie a donc réuni et récompensé divers chercheurs issus des quatre coins du monde. Chaque gagnant a reçu une récompense financière de 200 000 dollars, un encouragement et un certificat écrits en calligraphie arabe ainsi qu’une médaille en or. Bien que la valeur de ces prix soit démesurée, l’objectif de cette initiative est d’encourager la recherche et ce, dans de nombreux domaines d’études et à travers le monde entier. L’an dernier, le prédicateur Docteur Zakir Naik avait remporté le prix 2015 pour ses services rendus à l’islam.

Crédit Photo : Arab News

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *