Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) est l’un des quatre imams à l’origine des quatre écoles de jurisprudence. Il était le plus proche de l’époque du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) et fut donc contemporain de certains compagnons (qu’Allah les agrée). Ainsi, il vit plusieurs fois Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée), entre autres. Il nous semble essentiel d’exposer certaines qualités de ce savant et juriste de l’Irak, qu’Allah lui fasse miséricorde. Ses qualités sont si importantes que nous ne pouvons en relater qu’un fragment.
Ainsi, nous évoquerons son savoir et son intelligence, avant de nous intéresser à sa piété et sa générosité. Enfin, nous constaterons qu’Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) était un homme plein de vertus macha Allah. Notre rappel s’appuie sur l’ouvrage de l’imam Ibn ‘Abd Al-Hadi Al-Maqdissi, intitulé « Les quatre imams ».
Abou Hanifa, un homme savant et intelligent
L’imam Abou Hanifa était doté d’un grand savoir macha Allah. C’est ainsi que l’imam Abu ‘Abd Allah Mohamed Ibn Idriss Ach-Chafi’i a dit : « Quiconque veut approfondir la jurisprudence se doit d’être le disciple d’Abou Hanifa. » Il dit également : « Personne n’a étudié la jurisprudence sans qu’il n’ait été disciple d’Abou Hanifa. »
Abu Wahb a également évoquer le savoir d’Abou Hanifa de la manière suivante : « J’ai entendu ‘Abd Allah Ibn al-Mubarak dire : « J’ai vu le plus dévot des hommes, j’ai vu le plus pieux des hommes, j’ai vu le plus savant des hommes, et j’ai vu le plus jurisconsulte des hommes. Pour ce qui est du plus dévot, c’est ‘Abd al-‘Aziz Ibn Abi Rawwad ; le plus pieux est al-Fodayl Ibn ‘Iyad, le plus savant est Sofyan ath-Thawri. Quant au plus expert en fiqh (jurisprudence), c’est Abou Hanifa. » Puis il ajouta : « Je n’ai pas vu son pareil en jurisprudence. » »
Par ailleurs, Chaddad ibn Hakim a dit : « Je n’ai pas vu plus savant qu’Abou Hanifa. » De plus, ibn Ibrahim a affirmé au sujet d’Abou Hanifa: « Il était le plus savant des gens de son temps. » ‘Ali ibn ‘Asim a déclaré : « Si l’on mesurait l’intelligence d’Abou Hanifa à celle de la moitié des habitants de la terre, la sienne l’emporterait. » De même, d’après Mohamed ibn ‘Abd Allah al-Ansari : « L’intelligence d’Abou Hanifa se manifestait dans ses propos, sa démarche, et quand il entrait et sortait. » L’imam Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) était donc doté d’une grande intelligence macha Allah.
Abou Hanifa, un homme pieux et généreux
L’imam Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) était doté de nombreuses vertus si bien que beaucoup rapportent qu’il était le meilleur de son temps. Ainsi, Sofyan ibn ‘Onayna a déclaré : « Mes yeux n’ont rien vu de semblable à Abou Hanifa. » Il a également dit qu’ « Abou Hanifa était celui qui priait le plus, celui qui jouissait de la plus grande probité, et celui qui portait les plus belles caractéristiques propres aux hommes. »
Par ailleurs, d’après Qayd ibn ar-Rabi’, « Abou Hanifa était pieux, dévot et il était généreux envers ses frères ». Par ailleurs, Assad ibn ‘Amr affirme la piété d’Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) en ces termes : « Abou Hanifa accomplit la prière de l’aube avec les ablutions du soir durant quarante ans d’après ce qu’on retint de lui. La plupart des nuits, il lisait le Coran en entier en une seule rak’a (unité de prière), et l’on entendait ses pleurs la nuit au point que ses voisins ressentaient de la compassion pour lui. Et il a été retenu qu’il acheva la récitation du Coran sept mille fois à l’endroit où il mourut. » Quel exemple de piété pour nous macha Allah ! Qu’Allah lui fasse miséricorde !
De plus, Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) était plein de scrupule. En effet, Hamid ibn Adam al-Marwazi a dit : « J’ai entendu ‘Abd Allah Ibn al-Mubarak dire : « Je n’ai vu personne qui ai plus de scrupule qu’Abou Hanifa. » »
Abou Hanifa, un homme vertueux
Les vertus d’Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) sont également rapportées par Haroun ar-Rachid qui demanda à Abu Youssouf : « Décris-moi Abou Hanifa ». Abu Youssouf répondit : « Il était, par Allah, un fervent défenseur des lois d’Allah, il restait longuement silencieux, il était toujours en réflexion, il n’était nullement prolixe ni bavard, sauvegardait sa religion et sa personne, occupé par ce qu’il fait et non par les gens, il ne mentionnait personne qu’en bien. » Alors Haroun dit : « Ceci est, par Allah, le comportement des vertueux. »
De même, Abu Yahya al-Himmami a dit : « Je n’ai pas vu d’homme meilleur qu’Abou Hanifa. » Macha Allah ! Il était, selon de nombreux témoignages, le meilleur homme de son temps. Ibn al-Mubarak rapporte à son tour : « J’ai dit à Sofyan ath-Thawri : Comme Abou Hanifa est loin de la médisance ! Je ne l’ai jamais entendu dire du mal d’un ennemi. Alors Sofyan répliqua : « Par Allah il est trop raisonnable pour laisser ses bonnes œuvres disparaître. » » L’imam Abou Hanifa était éloigné de la médisance et de la calomnie, par la Grâce de Notre Seigneur.
Par ailleurs, lorsqu’Abou Hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) apprenait qu’un homme l’avait insulté, il lui envoyait avec délicatesse : « Qu’Allah te pardonne, mon frère, je te confie à Celui qui sait de moi le contraire de ce que tu as dit. » Macha Allah ! Il adoptait un bon comportement, même lorsqu’il était la cible d’une mauvaise parole. Ses vertus sont si nombreuses macha Allah !
Qu’Allah fasse miséricorde à ce grand savant et érudit. Puisse-t-Il le combler de Sa Lumière dans l’au-delà, comme Il lui a accordé le savoir ici-bas.
Par Oum Ayoub
Machallah et il y a des gens de nos jours qui osent le comparer aux savants contemporains de ce siècle. Que c’est triste!!!
Salam ‘alaykoum, et il y a des ignorants qui osent rabaisser les savants de notre siècle.
La personne douée de raison, reconnait la prééminence des pieux prédecesseurs sur les savants contemporains, tout comme elle sait que la comparaison n’a pas lieu d’être : nos savants contemporains ont a nos yeux la même valeur que portaient ses contemporains à l’Imam Abû Hanifah.
Enfin, une chose importante, Abû Hanifah n’est pas à « l’origine » d’une école, il appela à l’école de la Sunna, son madhab se formalisa après sa mort. Ses propres élèves eurent une bonne compréhension de son fiqh : Muhammad Ash-Chaybani ne rapporte t-il pas une version de Al-Muwatta de Mâlik ? N’a t-il pas étudié chez Al-Awza’î, Mâlik et Al-Layth ? Le grand cadi Abû Yussef n’a t-il pas divergé de son maître Abû Hanifah après sa mort sur plus d’une question ? Zufar n’a t-il pas embrassé plusieurs des opinions de As-Shafi’î délaissant celles de Abû Hanifah lorsque se présentait à lui le hadith ?
Qu’Allah fasse miséricorde aux adeptes de la Sunna…
Asalam Alaykum,
Je suis tres etonne de trouve ce genre de photo sur Ajib.fr
En effet, il n’est pas de votre tradition de faire la promotion des innovations ( bid’as) ou la promotion de l’associationisme ( chirk) mais la photo que vous mettez pour ce billet peut etre soumise a interpretation:
– Tous vos lecteurs ne sont pas forcement musulmans, ils peuvent ainsi penser que nous adorons nos pieux comme le font les chretiens, les juifs, et beaucoup de » musulmans » polytheistes donc non musulmans
– Les musulmans qui lisent vos articles ne savent pas tous que nous n’adorons pas les tombes et ne faisons pas de mausolees sur nos morts, aussi pieux soient-ils
– …
Tout ceci pour dire que machaAllah, la biographie resumee de ce merveilleux Savant qu’est Abou Hanifa ne merite pas que l’on lui cree un mausolee et favorise ainsi le chirk aupres de ignorants. Nous n’avons meme pas le droit de prier Allah dans genre d’endroits, qu’en est -il de prier autre qu’Allah.Les hommes qui ont succede ce merveilleux savants ont simplement fait n’importe quoi sur sa depouille.
Je vous copie le lien du site de Cheikh Salih Al Mounajid que vous citez souvent :
http://islamqa.info/fr/ref/21394/tombe
Je vous invite ainsi humblement a remplacer cette photo pour autre chose : des livres de science, une belle bibliotheque etc …
Si cela ne vous fait rien, temoignez au moins pour moi que j’aurais essaye du mieux que j’ai pu
Wa Asalam Alaykum
as salamou ‘aleykoum
effectivement, nous allons changer la photo, laisser nous juste le temps de trouver une photo qui la remplacera
barakAllahou fik
Salamoualaykoum
Je suis du meme avis que frere sofiane , l, illustration ma interpellée , le choix ne correspond pas .
Wallahu lmoustane
Assalamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatu. En effet il serai très préférable de changer la photo. Pour le reste qu’Allah vous récompense pour touts vos article. Baarak Allahu fikoum
Mashallah
Asalam Alaykum,
MachaAllah Ajib.fr
Qu’Allah vous recompense pour tout le bien que vous faites a la communaute musulmane de France.
Je suis un de vos fidele lecteur et comprends tres bien que l’humain peut se tromper.
J’ai demenage au UK et continue vous etre loyal.
Qu’Allah vous protege.
Wa Asalam Alaykum
Ne pas comparer les savants ayant vécu avec des compagnons ou des tabihine avec les savants de ce siècle ne veut en aucun cas dire que nous rabaissons nos savants d’aujourd’hui. Je ne sais pas d’où sors certaine pensée sur ce blog. Allah moustahene. Chear albani le savant du hadith de ce siècle dis lui même a propos des 4 imams nous n’arrivons même pas a la poussière sur laquelle ils marchaient. Arrêtez les attaques personnelles svp
Mâcha Allah Amin !!