Lille : des visiteurs ravis par l’opération portes ouvertes des mosquées

Après la mosquée La Paillade, à Montpellier, ce sont trois mosquées de Lille qui ont proposé d’ouvrir leurs portes ce samedi 13 octobre, à tous citoyens désireux d’en connaître davantage sur l’islam. Des visites, des réponses à leurs questions, les visiteurs étaient ravis d’avoir participé. Dans ce climat tendu, l’heure  est à la communication et à la sensibilisation, des associations et des mosquées s’ouvrent pour expliquer l’islam, et la vie des musulmans, dont on parle tant.

« Que le message passe : On est ouvert ! »

Le 6 octobre, la mosquée de La Paillade, à Montpellier avait organisé une journée portes ouvertes pour les personnes désireuses de connaître l’islam.

C’est une belle initiative qui visait aussi à dénoncer la diabolisation, et la stigmatisation constante de l’islam par la classe politique et la sphère médiatique. Les responsables musulmans doivent donc se mobiliser et davantage communiquer afin d’éviter les amalgames qui engendrent un climat d’islamophobie. C’est aussi le moment de casser les préjugés et d’expliquer comme il se doit, aux personnes ce qu’est islam, une religion constamment sous les projecteurs. Il n’y a pas mieux pour cela, que d’ouvrir les portes d’une mosquée, lieu de prière , d’échanges, et d’enseignement islamique. Un lieu où l’on trouve des responsables de la communauté, des livres, et des fidèles qui ne demandent qu’à pratiquer leur foi tranquillement. Quoi de mieux pour un non musulman de se rendre dans ce lieu, pour obtenir quelques réponses à ses interrogations ?

Mohamed Khattabi, imam de la mosquée de Montpellier, l’a bien compris. « Que le message passe : on est ouvert ». Des mosquées de Lille adhèrent, et lui emboîtent le pas.

Pour la Ligue Islamique du Nord, les portes ouvertes étaient une « mesure d’urgence »

La ligue Islamique du Nord a décidé d’ouvrir à son tour ses portes le samedi 13 octobre dans le but de briser les préjugés persistant sur l’islam, et alimentés par les récentes tensions. C’était pour la Ligue une « mesure d’urgence ». Ce sont trois mosquées qui ont accueilli des visiteurs lillois : la mosquée de Lille Sud, celle de Villeneuve-d’Ascq, et celle de Mons-en-Baroeul.

Rachid Laamarti, chargé des questions culturelles a proposé une visite guidée de la mosquée de Lille Sud. Le recteur de la mosquée, Amar Lasfar, accueille en personne les visiteurs. « Nous voulons dire aux Musulmans, et surtout aux non-Musulmans: venez nous écouter, voir comment nous vivons, ce que nous dispensons dans ce lieu de culte qui est, aux yeux de certaines personnes, mystérieux » a-t-il déclaré.

Une enseignante non musulmane, ravie de participer à ces portes ouvertes, a affirmé que c’est une « idée géniale parce qu’on a beaucoup de préjugés contre cette religion ». « Avec tous les événements, plein de gens pensent que ce n’est pas une religion de paix » » ajoute-t-elle. Une autre participante, a encouragé ses concitoyens à venir : « Il faudrait qu’il y ait beaucoup plus de non musulmans qui viennent ».

Espérons que d’autres mosquées suivront le mouvement, en s’ouvrant et en offrant l’opportunité aux habitants vivant près d’eux de venir poser leurs questions. C’est un moment tendu que traverse les musulmans de France (conséquences du film anti-islam, caricatures de Charlie Hebdo, propos anti-islam de la classe politique, stigmatisation, etc.), alors mobilisons-nous pour expliquer l’islam et ses valeurs de paix.

By Younes

8 thoughts on “Lille : des visiteurs ravis par l’opération portes ouvertes des mosquées”
  1. Très belle initiative. Bravo c’est en multipliant ce genre de rencontre que les musulmans expliqueront le visage de l’islam. Beaucoup de citoyens dans ce pays ne connaissent l’islam qu’à travers les médias alors quoi de plus logique que de laisser la parole aux pratiquants eux même et d’inviter les gens dans les maisons de dieu.

  2. AsSalam alaykoum wa rahmatullah
    oui très belle initiative, et à multiplier inchaAllah !
    c’est ainsi que le vrai islam apparaitra et non pas ce que nous montre les médias, avec préjugés et insistances sur certains clichés..
    A nous aussi, les converti(e)s, de dialoguer, et d’échanger, tjrs avec le bon comportement comme nous l’a enseigné le dernier Prophète saws, et sans oublier que la science est très imptte..

  3. salam
    tres bonne initiative.
    il etais temps de faire decouvrir « LA » religion surtout que beaucoup de francais ou autres se font une opinion de l islam que par la tele.

  4. Très bonne initiative bravo à la communauté lilloise qui est forte d’actions et de bons sens.
    Surtout en ces temps de mensonges de masse rétablir la vérité via la mosquée c’est revenir au sens même que lui a donné Mohammed saws
    Notre exemple est le prophète saws sa
    Mosquée à Médine contenait souffa l’équivalent d’un centre social avec hébergement. Donc ce n’était pas que pour prier de plus il y a avait des cercles de rappels et d’études autour des sciences islamiques, c’était donc un lieu d’étude de dhikr et de partage. Et également les sahaba radi Allah hou3anhoum avaient des jours dans la semaine où la mosquée était accessible au nom
    Musulman pour toute informations. En effet les compagnons étaient de tels exemples qu’ils n’avaient pas besoin de faire da’wa , leur comportement était l’islam, leur comportement témoignait des bienfaits de notre religion et ainsi les non musulman se rendaient par eux même dans les mosquées avec la possibilité de rencontrer ces hommes exceptionnels et trouver des réponses.
    Le meilleur des hommes, le meilleur exemple , le meilleur guide.

  5. Tràs belle initiative.
    Nous à Poitiers nous souhaitons faire de même après l’occupation de notre future mosquée par « génération identitare proche du FN »
    Pouvez vous nous donner quelques conseils sur les porttes ouvertes SVP.Merci

  6. salam alykoum,
    je trouve que c’est une excellent initiative pour nous musulmans français, nous avons beaucoup de retard avec nos freres musulmans allemands , anglais et j’en passe!!! si nous fermons la porte, nous serons de plus en plus des proies facile, faisons connaitre le vrai visage de nos mosquées et comme le porte bien la plus importante sourate du coran, al fatiha qui signifie ouverture!!!
    wa salam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *