L’humoriste Sébastien Thoen, également chroniqueur pour Canal+, s’est fait renvoyé par la chaine pour un sketch de 7 minutes dans lequel il participait à la parodie de l’émission « L’Heure des pros » de la chaine Cnews, elle-même appartenant au groupe Canal+.
Le sketch avait été diffusé le 19 novembre dernier sur tweeter par le site de paris sportif Winamax.
🎙 « On ne connait pas mieux les sujets que vous, mais nous on est payés, c'est ça la différence. »
💥 Pascal Prono, Michel Saindoux, Jérôme Leroi-Merlu, Lionel Messiha : #LesSopronos présentent l'heure des pronos. pic.twitter.com/HbQcu9majM
— Winamax Sport (@WinamaxSport) November 19, 2020
Sébastien Thoen y incarnait Lionel Messiha, une caricature de Jean Messiha, un ancien membre du Rassemblement National habitué des plateaux télé (dont Cnews) et connu pour ses positions extrêmes vis-à-vis de l’Islam qu’il juge « incompatible avec la République ».
Participant également au sketch, Julien Cazarre parodiait Pascal Praud, l’animateur principal de l’Heure des pros.
Dans ce sketch, Mr. Thoen déclarait notamment sous le ton de l’humour : « Le problème, dans ce pays, et en Ligue 1, c’est qu’il y a trop d’Arabes » ou encore « Nous avons Lorient en Ligue 1, moi je préfèrerais Loscident en Ligue 1. »
La vidéo avait été re-tweeteé des milliers de fois, et ce même par Jean Messiha qui en fut visiblement amusé :
Point faible : trop fort.
Moi c’est Jean.
Pas Lionel.
😂😂 https://t.co/QJhUWfiY0Q— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) November 20, 2020
Contacté par le Figaro, Sébastien Thoen n’a pas souhaité commenter mais a confirmé son licenciement : « Si c’est dit, c’est que c’est vrai. De toute manière, tout le monde le savait à Canal je crois. »
Pascal Praud de son côté n’a pas encore réagi, mais un membre de son équipe a déclaré qu’il n’y est pour rien : « Pascal, des coups, il en prend tous les jours ! Cette fois-là, ça l’a fait marrer. Il ne s’est pas plaint auprès de la direction ». Il semble donc que la décision s’est fait au niveau de la direction du groupe appartenant au milliardaire Vincent Bolloré.
Cnews a été régulièrement critiquée pour donner de manière récurrente une tribune à des islamophobes notoires comme Eric Zemmour (condamné par la justice pour injure et provocation à la haine), mais la chaine s’est toujours justifiée en prenant la posture d’une grande protectrice de la pluralité des opinions et de la liberté d’expression. On voit cependant que cette dernière a ses limites quand certains intérêts et la doxa médiatique dominante sont menacés.
Nous souhaitons mettre en avant le deux poids deux mesures dans le traitement des sujets qui peuvent être reçus dans le cercle de plus en plus restreint de « la liberté d’expression » en France. Nous notons également que malgré le climat de terreur qui règne clairement dans les médias, il reste des journalistes, chroniqueurs, et intellectuels qui osent lutter, chacun à leur manière, contre toute forme de discriminations.