L’exploit d’un pèlerin qui a parcouru 6500 km à pied pour accomplir son hajj

Adam Mohammed réalise son rêve en se rendant à pied à Makkah depuis Wolverhampton en 11 mois et 26 jours ! Il a commencé son voyage le 1er août 2021 et il est arrivé le mois dernier, à temps pour accomplir son hajj.

L’ingénieur électricien britannique irakien âgé de 52 ans, a traversé 11 pays au total avant d’atteindre la ville sainte. Il est passé par les Pays-Bas, l’Allemagne, la République Tchèque, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, le Liban, la Syrie et la Jordanie pour arriver en Arabie Saoudite. Il a marché en moyenne 17,8 km par jour et a atteint la mosquée Aïsha à Makkah le 26 juin dernier soit une dizaine de jours avant le début du pèlerinage.

Au cours de sa marche, qu’il a appelé le « Voyage de la paix », Adam a poussé un chariot à 3 roues pesant jusqu’à 250 kg fabriqué par ses soins. Il l’a construit sur mesure comprenant un lit, des rangements pour ses affaires personnelles et un espace cuisine.

Il ne lui a fallu que deux mois pour préparer ce voyage d’une vie avec l’aide d’une organisation britannique. Une collecte de fonds a recueilli un large soutien avec plus de 26 000 £ collectés.

Ce défi personnel, Adam l’a partagé sur les réseaux sociaux sur son compte Instagram @peacejourneyfromuktomecca au début de son voyage puis sur sa page TikTok @uktomecca, qui était suivie par plus de 400 000 followers avec pas moins de 2,8 millions de likes. De nombreux commentaires positifs et d’invocations l’ont soutenu durant ce périple. Son seul objectif était de diffuser des messages de paix et d’égalité.

« Même si vous avez une foi différente de l’islam, cela ne nous empêche pas de vivre dans la fraternité. J’ai senti que je devais dire aux gens qu’il y a de bonnes personnes dans toutes les religions et rappeler aux gens Allah. »

De nombreuses personnes se sont présentées pour l’aider. Certaines l’ont rejoint en voiture pour pousser son chariot en lui accordant un répit dans leur voiture, d’autres ont voulu prendre un selfie avec lui, d’autres encore lui ont offert de la nourriture et un endroit pour se reposer. Un chien, qu’il a rencontré en Serbie, s’est lié d’amitié avec lui et l’a accompagné sur son chemin.

« Quand je me suis réveillé du sommeil, ma voix intérieure m’a dit de marcher jusqu’à La Mecque et de rappeler aux gens la valeur du Coran, que nous sommes tous frères et que nous devons vivre dans l’unité et la solidarité. » dit-il pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à réaliser cet exploit.

À son arrivée, une foule de pèlerins, de résidents locaux et ses deux filles l’ont accueilli dans la ville sainte. Son épouse et ses filles l’ont rejoint depuis le Royaume-Uni par avion.

Mohammed a déclaré dans Arab News : « J’étais si heureux de terminer mon voyage et je suis submergé par l’accueil, la générosité et l’amour des Saoudiens et des autres nationalités. J’ai tellement hâte d’accomplir le Hajj parce que le Hajj a été mon plus grand rêve. »

Sa foi et sa détermination lui ont permis, par la Grâce d’Allah, de pouvoir réaliser son rêve. (Re)Découvrez notre article sur le tawakkoul qui ouvre infailliblement les portes du bonheur, dans cette vie d’ici-bas et fait mériter les hauts degrés, dans la dernière vie.

Qu’Allah accepte son hajj, qu’Il lui pardonne ses fautes et qu’Il accroisse sa rétribution ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui l’ont accomplit.

Crédits Photos : Adam Mohammed, DHA Photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *