Mon cher frère,
Je t’écris aujourd’hui pour évoquer un sujet qui te touche autant religieusement que physiquement et financièrement : la cigarette. Cette substance chimique qui te détruit petit à petit. Tu en as conscience certes mais tu n’agis pas en conséquence. T’es-tu seulement arrêté sur les paroles de notre Seigneur et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam) ?
Pourquoi fumes-tu ? Pour déstresser, pour te sentir apaisé ou pour passer du bon temps ? Sache mon cher frère que cela ne fait qu’entraîner ta perdition. Au contraire, seul le rappel d’Allah pourra répondre à tes peines et panser tes blessures. En effet, notre Seigneur a révélé : {Ceux qui croient et qui s’apaisent au souvenir de Dieu. N’est ce point par le souvenir de Dieu que s’apaisent les cœurs ?} (Sourate 13 : Verset 28). Lorsque tu te sens stressé, angoissé, fatigué, sache que la cigarette n’est pas la solution mais elle est au contraire un méfait qui t’éloigne du Créateur. Rapproche toi d’Allah, mon cher frère, tant dans la peine que dans la facilité, Il te répondra car Il n’abandonne jamais Ses serviteurs.
Mon cher frère, au delà du fait que consommer du tabac n’améliorera pas ta situation morale, sache que cela détériore ta santé et raccourci ainsi ta durée de vie. N’es-tu pas conscient mon frère que ton corps est une Amana et qu’il a des droits sur toi ? Tu devras d’ailleurs répondre de la manière dont tu as traité ce corps, le jour où nous nous retrouverons face à notre Seigneur. Que pourras-tu répondre au Créateur des cieux et de la terre lorsqu’Il t’interrogera sur les méfaits que tu as fait subir à ton corps par le biais de la cigarette ? Rappelle toi mon cher frère cette parole du Prophète (‘alayhi salat wa salam) qui a dit à un Compagnon qui avait fait le vœu de jeûner la journée et de veiller toute la nuit en prière : « […] Ton corps a un droit sur toi, tes yeux ont un droit sur toi […] » (Muslim). Il s’agissait là du jeûne et de la prière, soit d’actes d’adoration. Qu’en est-il alors quand il s’agit de détruire ce corps à petit feu ? Tu sais pertinemment que la consommation de tabac a un impact sur ta santé, fait qui a largement été prouvé par les études à travers les années. Consommer du tabac mon cher frère revient à te donner la mort à petits pas car tu as conscience que tu détériores ton corps. Or, notre Seigneur a dit : {Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah} (Sourate 4 : Versets29-30). Médite akhy, sur ces versets concernant les personnes qui se suicident, qui se donnent la mort de manière progressive ou immédiate, qu’Allah nous en éloigne !
Mon frère, n’oublie pas que la cigarette est une turpitude mais également un gaspillage d’argent sobhanAllah. Or, notre Seigneur nous a ordonné de ne pas sombrer dans le gaspillage quand Il a révélé : {Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables et le Diable est très ingrat envers son Seigneur}. (Sourate 17 : Versets 26-27). Ne vois-tu pas à quoi Allah a comparé les gaspilleurs ? Aux pires créatures, qu’Allah nous en préserve. Souhaites-tu faire partie de ceux qui gaspillent car il ne fait aucun doute que l’achat de tabac est du gaspillage, ou veux-tu faire partie des bienfaisants ? A toi de choisir ton camp et d’agir en conséquence mon cher frère mais je ne doute nullement de ton désir d’être parmi ceux qu’Allah aime.
Mon cher frère, la cigarette ne fera qu’engendrer ta perte car en détériorant ton corps et en gaspillant ton argent, tu désobéis au Seigneur de l’Univers qui nous a créés pour L’adorer. Garde donc à l’esprit les méfaits du tabac mon frère, qu’ils soient aux niveaux physique, spirituel ou financier. Demande au Tout Puissant de t’assister dans cette épreuve et de t’aider à vaincre cette tentation. Accomplis un repentir sincère, avec l’intention de ne plus revenir à ce péché, cela t’aidera à y parvenir et à te faire pardonner tant qu’il en est encore temps inchaAllah. Enfin mon frère, remplis ton cœur par l’amour d’Allah et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam), fais en sorte que la Parole d’Allah soit ton remède face aux du cœur, que les sagesses de notre Prophète (‘alayhi salat wa salam) constituent le guide de ton comportement, que les histoires de Prophètes (‘alayhim salam) soient un exemple pour parfaire ton attitude et te rapprocher de notre Seigneur. Sache mon cher frère que ta « dépendance » au tabac n’est qu’une épreuve et comme toute épreuve, elle peut être surmontée avec l’aide d’Allah et la pratique de la patience. N’oublie pas qu‘{Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. […]} (Sourate 2 : Verset 286). Mon frère, le tabac constitue l’une de tes épreuves à surmonter, accepte la et réagis, ne la laisse pas te dominer.
Qu’Allah te facilite mon cher frère et te permette de te détacher de ce méfait. Qu’Il nous accorde à toi ainsi qu’à tous, Son Pardon ainsi que Ses infinis Bienfaits.
Fraternellement,
Oum Ayoub.
Salem alikoum Je pense que le texte ne doit pas être adresser qu aux frères , mais aussi aux soeurs .car malheureusement nos soeurs comme nos frères sont touché par se fléau.
Salam ahleikoum,
Barakallah oufikoum pour ce beau rappel.
Je le transfert à mon frère.
Qu’Allah nous guide, nous pardonne et nous preserve.
salam halekoum a tous. je tener a remercier l’auteur de cette article, Barak aoufik, grace a allah par votre cose je suis déterminer a arreter de fumer c la 1er foi je tien une semaine sans fumer et c ma 1er foi je suis determiner ,car j’ai pris sa comme une épreuves d’Allah je veu ettre a la auteur inchallah
Selem aleykoum qu’Allah vous aide à arrêter de fumer, en tout cas c’est très bien écrit je v le partager ..
Wa ‘alaykoum salam chers lecteurs, lectrices
Wa fikoum barakAllah, contente de savoir que ce rappel vous est profitable. A Abdoulaye : Je suis ravie de cette nouvelle, al hamdouliLlah ! Merci de partager cette bonne nouvelle avec nous 🙂 Qu’Allah te facilite et t’assiste dans cette lutte, il faut garder à l’esprit que tu en es capable et qu’avec l’aide d’Allah, rien n’est insurmontable.
Salamalikoum TU es l’auteur de ce texte ?
Salam ‘alaykoum.
Ci-dessous, un lien vers un livret (que j’ai partiellement traduit de l’arabe et mis en page) sur le sujet de cet artcile :
https://fr.calameo.com/read/005654627c7843c0107ce
En espérant qu’il sera utile à tous lecteurs et lectrices.