Ma très chère soeur,
Je t’écris aujourd’hui pour t’inviter et t’encourager au bon comportement envers ton époux. Le mariage est un bienfait dont t’a dotée notre Seigneur, tâche donc ma chère sœur de préserver ton couple et ton foyer. Pour ce faire, je t’invite à méditer avec moi sur les paroles d’Allah et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam).
Ma chère sœur, il faut que tu sois un repos pour ton époux, lui qui travaille dur pour répondre aux besoins de sa famille. Allah a créé la femme à partir de l’homme afin qu’elle l’accompagne dans sa vie et qu’elle soit une source de tranquillité pour lui. C’est ainsi qu’Il a révélé : {Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous des épouses afin que vous éprouviez le repos auprès d’elles et Il a mis entre vous amour et miséricorde} (Sourate 30 : Verset 21). Oukhty, ne sois pas cette femme qui blâme son mari pour des futilités de la vie d’ici bas. Bien que les conflits soient forcément présents dans un couple, il te faut prendre sur toi afin qu’il rentre dans son foyer apaisé et ayant hâte de te retrouver. En effet, garde à l’esprit qu’une femme blâmant sans cesse son époux ne fera que l’éloigner d’elle au fur et à mesure que sa patience diminue, qu’Allah nous en préserve.
Afin de préserver l’amour existant entre ton époux et toi, fais en sorte d’être agréable et souriante autant que possible. N’oublie pas qu’un sourire est une aumône sobhanAllah, quelle récompense tireras-tu alors en souriant chaque jour à ton époux ?! Ma très chère sœur, adresse à ton mari des paroles douces et agréables, appelle le par son surnom préféré. C’est ce que faisait la mère des croyants (qu’Allah l’agrée). En effet, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) lui a dit : « Ô Aisha, je sais quand tu es en colère contre moi et quand tu es contente. – Comment sais-tu cela ? Demanda-t-elle. – Lorsque tu es contente, dit-il, tu jures en disant : « Certes non, par le Seigneur de Mohamed ! » mais lorsque tu es en colère tu dis : « Certes non, par le Seigneur d’Ibrahim ». Elle dit : « C’est vrai, mais par Allah, je n’abandonne que ton nom ». (Al Boukhari et Muslim). Ce hadith me permet de t’exposer deux faits ma chère sœur. D’une part, la mère des croyants (qu’Allah l’agrée) appelait le Prophète (‘alayhi salat wa salam) par le nom qu’il aimait entendre, si bien qu’il remarquait lorsqu’elle ne le faisait pas. D’autre part, malgré la colère qu’elle pouvait ressentir par moment, l’amour qu’elle ressentait pour lui était ancré dans son cœur, elle n’abandonnait donc « que son nom » machaAllah. Tu vois ma chère sœur, le fait d’appeler ton époux par tel ou tel nom revêt son importance. La kunya est également une Sunna à pratiquer et comme toute Sunna, tu en tireras une récompense, donc tu as tout à y gagner inchaAllah : récompense divine, satisfaction de l’époux et augmentation de l’affection entre vous.
Ma chère sœur, afin de bien te comporter avec ton mari, il te faut lui dire des paroles qu’il aime entendre. Les époux ont besoin de se sentir aimés. Malgré que l’on attribue généralement ce désir aux femmes, il s’agit d’une idée reçue, car tout homme se sentant aimé sera davantage épanoui. Le fait de lui rappeler ses qualités, de le remercier pour les devoirs qu’il accomplit permettront à ton époux de se sentir valorisé et ainsi il sera plus rassuré dans ses tâches quotidiennes et apaisé dans sa vie de couple. Permets moi de te rappeler oukhty, cette parole de notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam) qui a dit : « L’une des œuvres les plus aimées d’Allah est celle qui consiste à apporter de la joie dans le cœur du musulman ». (At Tabarani). Le fait d’apporter de la joie dans le cœur de ton époux par le biais des bonnes paroles te permettra donc d’accomplir une des actions les plus appréciées de notre Créateur mais également de consolider les liens avec ton mari car il se sentira valorisé à tes yeux.
Il est évident oukhty que dans tout couple surviennent des tensions, des malentendus et de la jalousie. Cela paraît évident d’autant plus lorsque l’on prend en considération le fait que même le couple du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) n’a pas fait exception de cela. Or, il convient de revenir vers l’autre lorsqu’une dispute a éclaté. Il te faut chère sœur, te coucher chaque nuit en sachant ton mari satisfait de toi. S’endormir sur une mauvaise opinion de l’autre ou sur un sentiment de colère envers l’autre n’est pas propre au bon comportement. Bien que nous ayons du mal en tant qu’êtres humains à nous remettre en question, notre attachement à la religion veut que nous visions toujours une meilleure attitude afin de nous parfaire comme le Prophète (‘alayhi salat wa salam). Rappelle toi également oukhty que le fait de revenir vers ton mari en cas de conflit avec l’intention de satisfaire Allah et ce, même si tu n’as pas commis de préjudice, te permettra d’accéder à une récompense divine sans précédent. C’est en ce sens que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Vos épouses qui feront partie des gens du paradis sont celles qui sont affectueuses ; quand l’une d’elles est victime d’une injustice [de la part de son époux] ou commet une injustice envers lui, elle vient jusqu’à lui, met sa main dans la sienne et lui dit : « Je ne goûterai le sommeil que si je te vois satisfait » ». (At Tabarani). Combien d’entre nous agissent ainsi en cas de dispute avec leur époux ? Ma chère sœur, nous avons dans les paroles d’Allah et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam) une guidée pour notre conduite avec nos maris. Tâchons donc de les appliquer et de les méditer, nous en serons inchaAllah récompensées.
Enfin, ma chère sœur, n’oublie pas que la clé du bon comportement envers l’époux est de le suivre dans le bien, de lui obéir dans l’obéissance à Allah, ainsi pourras-tu accéder par son biais au Paradis. En tant qu’épouses, nous pouvons en effet entrer au Paradis en accomplissant nos actes d’adoration pour satisfaire Allah et en suivant nos maris dans la bienfaisance. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a ainsi dit : « La femme qui prie ses cinq (prières), jeûne son mois (de Ramadan), préserve sa chasteté et obéit à son époux, qu’elle entre par la porte du paradis qu’elle désire ! » (Ahmed et At Tabarani). J’espère, ma chère sœur que ces quelques paroles te seront bénéfiques inchaAllah et que ton couple en sera raffermi.
Qu’Allah préserve nos couples ma chère sœur et les éloigne de toute tentation. Qu’Il nous permettre d’être de bonnes épouses entraînant Sa Satisfaction.
Fraternellement,
ta sœur fiLlah.
Oum Ayoub.