À l’occasion de Ramadan, mois du repentir, du Pardon et de la Miséricorde et pour revivre pleinement l’ambiance pieuse de ce mois, l’équipe AJIB est heureuse de vous présenter sa nouvelle série présentée par MAMADOU DAFFE, intitulée « Les veillées du mois de Ramadan ». Cette série d’éducation spirituelle expose les vertus du Hadith divin, qui est une révélation communiquée par Allah ( 3aza wa jal) à Son Prophète (Salla Allah alayhi wa salam), qui en a formulé le sens avec ses propres mots.

 

L’extrême indigence des serviteurs d’Allah – Le repentir et ses conditions.

Allah exalté soit-il a expliqué dans le Coran qu’Il a créé les cieux, la terre, la vie et la mort pour éprouver les gens afin que se distingue celui qui Lui obéit de celui qui Lui désobéit de manière à mériter Son châtiment.

L’homme n’était, dans l’éternité des temps, quelque chose dont on fasse mention à cause de sa faiblesse et sa vilenie. En effet, Allah exalté soit-il a créé l’être humain d’une goutte de sperme et de mélanges aux composants divers. Ibn Abbas a dit qu’il s’agit du mélange du sperme de l’homme et de l’ovule de la femme quand ils se rencontrent. Puis ce futur Homme passe par des phases successives de la création. «En l’appelant à la vie, nous avons voulu l’éprouver» comment il va se comporter dans sa vie après que Dieu l’ait doté de l’ouïe et de la vue, en lui montrant le chemin droit ainsi que le chemin de l’erreur. Il sera l’un des deux: ou un reconnaissant ou un ingrat; et par la suite un heureux ou un malheureux, comme il est dit dans un hadith:
«Tout homme débute sa journée trafiquant de son âme: il l’affranchit ou la conduit à sa perte».

Dans le même sens, Abou Houraira rapporte que le Prophète – qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Tout homme qui sort de chez lui, trouve à sa porte deux étendards: Le premier tenu par un ange et l’autre par un démon. S’il sort pour accomplir ce que Dieu agrée comme œuvres, il sera sous l’étendard de l’ange jusqu’à son retour. Mais si son but était autrement, le démon le suivra avec son étendard et l’homme restera sous lui jusqu’à son retour chez lui» (Rapporté par Ahmed)

A travers cet épisode, MAMADOU DAFFE, l’imam de la mosquée du Mirail de Toulouse, revient sur ce sujet de l’extrême indigence des serviteurs d’Allah ainsi sur le repentir et ses conditions.

 

Références :
Le commentaire (tafsîr) complet du Coran d’Ibn Kathîr

By Younes