À l’occasion de Ramadan, mois du repentir, du Pardon et de la Miséricorde et pour revivre pleinement l’ambiance pieuse de ce mois, l’équipe AJIB est heureuse de vous présenter sa nouvelle série présentée par MAMADOU DAFFE, intitulée « Les veillées du mois de Ramadan ». Cette série d’éducation spirituelle expose les vertus du Hadith divin, qui est une révélation communiquée par Allah ( 3aza wa jal) à Son Prophète (Salla Allah alayhi wa salam), qui en a formulé le sens avec ses propres mots.
L’extrême indigence des serviteurs d’Allah – L’interdiction de l’injustice.
Allah Très-haut a donné l’ordre d’instaurer la justice et de faire un témoignage juste dans tous les cas et envers tous. A ce propos le Très -haut dit:
«Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. » (Coran,4:135).
Ibn al-Qayyim ( Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Le Transcendant a ordonné l’instauration de l’équité qui renvoie à la justice dans ce verset. Cet ordre est observé à l’endroit de tous, amis comme ennemis. Extrait d’ar-Rissalah at-Taboukiyya,p.31. A ce propos, le Très-haut dit:
« Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. » (Coran,5:8).
Allah Très-haut ne lèse personne
Allah Très-haut jugera les hommes avec équité d’après leurs œuvres sans léser personne. Comme II pourra pardonner, absoudre et faire miséricorde, Il pourra aussi châtier, tout dépendra de sa volonté, de sa sagesse et de sa justice. Il fera précipiter en enfer les infidèles et ceux qui auront accompli les péchés capitaux, ces derniers seront sauvés plus tard, tandis que les incrédules y demeureront pour l’éternité. Allah Très-haut est certes le Juge Suprême et équitable qui ne lésera personne. Le Très-haut dit à ce propos dans le coran :
« Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d’un atome. S’il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part.» [Coran 4, 40].
Il a dit aussi: «Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.» [Coran 21, 47].
A travers cet épisode, MAMADOU DAFFE, l’imam de la mosquée du Mirail de Toulouse, revient sur ce sujet de l’extrême indigence des serviteurs d’Allah ainsi sur l’interdiction de l’injustice.
Références :
Le commentaire (tafsîr) complet du Coran d’Ibn Kathîr