À l’occasion de Ramadan, mois du repentir, du Pardon et de la Miséricorde et pour revivre pleinement l’ambiance pieuse de ce mois, l’équipe AJIB est heureuse de vous présenter sa nouvelle série présentée par MAMADOU DAFFE, intitulée « Les veillées du mois de Ramadan ». Cette série d’éducation spirituelle expose les vertus du Hadith divin, qui est une révélation communiquée par Allah ( 3aza wa jal) à Son Prophète (Salla Allah alayhi wa salam), qui en a formulé le sens avec ses propres mots.
Allah le Puissant et Majestueux qui se réserve l’exclusivité de donner de l’importance à ses créatures qui lui plaisent et choisit des moments et des lieux, a choisi le Ramadan et lui a attribué de nombreux mérites qui le mettent au dessus des autres mois.
L’extrême indigence des serviteurs d’Allah – introduction.
Toutes les créatures ont besoin de leur Seigneur, telle est la vérité incontestable, mais lui peut se passer d’elles, Il «est souverainement puissant et plein de gloire», se suffit à Soi-même et il est digne de gloire et de louanges en ses actes, paroles, décrets et autres affaires. Il pourrait faire disparaître les hommes et ferait surgir d’autres générations et de nouvelles créations, cela lui sera facile.
Allah, exalté soit-Il, dit dans le Coran (sens du verset) :
« Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.( 15)
S’Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création. (16)
Et cela n’est point difficile pour Allah.( 17) Sourate FATIR / LE CRÉATEUR.
Dans un autre verset, Allah le Tout-Puissant, dit:
Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.(70)» Sourate AL-ISRA / LE VOYAGE NOCTURNE.
Ce verset est une preuve évidente que l’homme est la créature qui jouit de tant de privilèges même il est meilleur que l’ange. A ce propos Abdullah Ben Amr rapporte que le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit:
«Les anges s’écrièrent: «Seigneur! Tu as accordé le bas monde aux hommes pour y manger, boire et se vêtir, alors nous, nous ne faisons que célébrer Tes louanges sans manger ni boire ni nous divertir. Comme Tu leur as donné le bas monde, réserve pour nous la vie future!». Il leur répondit: «Je ne traite pas sur le même pied d’égalité la postérité pieuse de celui que J’ai créé de Ma main et ceux à qui J’ai dit: «Soyez» et ils ont été» (Rapporté par Tabarani).
A travers cet épisode, MAMADOU DAFFE, l’imam de la mosquée du Mirail de Toulouse, présentera une introduction sur l’extrême indigence des serviteurs d’Allah.
Références :
Le commentaire (tafsîr) complet du Coran d’Ibn Kathîr