[Les veillées du mois de Ramadan] Épisode 10 : Les alliés d’Allah (partie 2/2) – L’amour d’Allah

À l’occasion de Ramadan, mois du repentir, du Pardon et de la Miséricorde et pour revivre pleinement l’ambiance pieuse de ce mois, l’équipe AJIB est heureuse de vous présenter sa nouvelle série présentée par MAMADOU DAFFE, intitulée « Les veillées du mois de Ramadan ». Cette série d’éducation spirituelle expose les vertus du Hadith divin, qui est une révélation communiquée par Allah ( 3aza wa jal) à Son Prophète (Salla Allah alayhi wa salam), qui en a formulé le sens avec ses propres mots.

 

Les alliés d’Allah (partie 2/2) – L’amour d’Allah

« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu’Allah est dur en châtiment !.. » [ Sourate al-Baqarah (La Vache) , 165]

Dieu montre le cas des polythéistes dans le bas monde et dans l’au-delà, qui prennent des associés et des égaux à Lui, qui les aiment et les adorent, alors qu’il est le Dieu Unique qui n’a ni associé ni rival.

Abdullah Ben Mass’oud a rapporté; « J’ai demandé: « Ô Envoyé de Dieu! Quel est le péché le plus grave?» Il me répondit: «C’est de reconnaître un égal à Dieu alors que c’est Lui qui t’a créé» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Allah le Puissant et Majestueux nous a envoyé Son Prophète, Mohammad (Bénédiction et salut soient sur lui) qui n’a omis aucun bien sans nous l’indiquer ni aucun mal sans en avoir averti. Il nous a informés de l’état des alliés d’Allâh, la voie qui permet de se rapprocher d’Allah et devenir un de ses alliés.

A travers ce nouvel épisode, MAMADOU DAFFE, l’imam de la mosquée du Mirail de Toulouse, revient sur ce sujet des alliés d’Allâh et leur cheminement à devenir Ses alliés.


 

Références :
Le commentaire (tafsîr) complet du Coran d’Ibn Kathîr

By Younes