Par Tamime Khemmar.

La vraie justice et la plus complète vient d’Allah. Car C’est le Seigneur des mondes, le Créateur de tout ce qui existe, Celui qui n’a besoin de personne et Celui qui ne craint personne.

C’est donc le juge le plus impartial et son jugement est le plus équitable.

Écoutez donc le verset 135 de Sourate An-Nisâ’ (Les femmes), n° 4, comment Allah appelle les croyants à la justice dans le jugement, à l’équité et la sincérité dans le témoignage afin que les droits des gens et leurs biens soient préservés et que les vrais coupables soient punis.

(Vous qui avez eu foi !) C’est-à-dire que les recommandations qui vont suivre font partie des vertus des croyants et sont un fruit de cet arbre béni qu’est la foi en Allah.

(Soyez de ceux qui accomplissent pleinement la justice) Que l’équité et la justice fassent partie de vos vertus.

(et qui apportent leur témoignage pour Allah,) Que votre témoignage soit dans la recherche de l’approbation d’Allah afin qu’il soit juste, équitable et dénudé de toute contrevérité ou dissimulation.

(même contre vous-mêmes,) Dis la vérité dans ton témoignage, même si cela te porte préjudice. Allah ouvrira une porte de délivrance pour celui qui Lui obéit.

(contre vos deux parents ou contre les proches.) Si le témoignage est contre tes deux parents ou tes proches, ne fais pas cas de leur parenté et dis la vérité dans ton témoignage, même si cela peut leur nuire. Car la vérité passe avant tout le monde.

(Que celui contre qui l’on témoigne soit riche ou pauvre, leur cas, à tous deux, concerne Allah plus que vous.) Le riche est égal au pauvre. Ne protégez donc pas, lors de votre témoignage, le riche pour sa richesse et n’ayez pas pitié du pauvre pour sa pauvreté. Allah Se chargera d’eux. Leurs affaires Le concernent plus que vous et Il sait mieux que vous ce qui sera dans leur intérêt. Car Allah a mis au même pied d’égalité le riche et le pauvre dans l’équité que vous devez garder dans votre témoignage contre eux.

(Ne suivez donc pas les envies en abandonnant l’équité.) Ne suivez donc pas vos envies, votre solidarité tribale et votre mépris des gens, abandonnant à cause de cela l’équité dans vos affaires. Au contraire, gardez l’équité dans n’importe quelle situation.

 (Si vous déformez la vérité ou si vous refusez d’apporter votre témoignage, sachez qu’Allah est Khabîr  (Celui qui connait parfaitement) ce que vous faites.) Et Il vous rétribuera pour cela.

« Tous ces commentaires proviennent des exégètes les plus érudits tels que AtTabarî, Ibn Kathîr et d’autres. »

Allah est plus Savant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *