Par : Tamime Khemmar
Salim : Tonton Tamime ! C’est une nouvelle année scolaire qui commence.
Tonton Tamime : Tu ne parais pas très enthousiaste, Salim. Peut-être que tu regrettes que les vacances soient terminées.
Salim : C’est vrai tonton. Je regrette le repos et les plaisirs des vacances et je pense surtout aux longues journées de fatigue, lors des études.
Tu te réveilles très tôt, tu sors de ton doux et chaud lit, puis tu restes de longues heures à étudier et puis, quand tu reviens à la maison, tu dois réviser… Bref, c’est tout à fait le contraire des vacances.
Tu penses bien que j’en sois triste !
T.T : Veux-tu Salim que je te fasse voir les choses d’une manière différente ?
Tu en seras plus heureux et ton enthousiasme s’accroitra grandement.
Salim : Volontiers, tonton ! J’en ai vraiment besoin.
T.T : Commençons par les vacances. Tu dois savoir Salim que les vacances ne sont pas un but en elles-mêmes, c’est-à-dire que l’on ne travaille pas dans le but d’avoir des vacances.
C’est plutôt le contraire : on prend des vacances pour se reposer du travail et pour recommencer une nouvelle période de travail avec force et enthousiasme.
C’est comme le sommeil la nuit. Pourquoi dort-on ?
Salim : Pour se reposer de la fatigue du jour et pour être en forme pour le lendemain.
T.T : Exactement. Car le sommeil n’est pas un but en lui-même, c’est un moyen pour pouvoir redémarrer une nouvelle journée en forme.
Salim : C’est rigolo tonton ! J’ai toujours pensé que l’on travaillait pour avoir de belles vacances.
T.T : C’est ce que pensent beaucoup de gens car, ils n’éprouvent pas de plaisir dans leur travail et ne pensent qu’au moment de s’en échapper ; soit en fin de journée, soit en fin de semaine, soit en fin d’année soit en fin de carrière, en prenant leur retraite.
Or, les gens qui prennent du plaisir à leur travail ne veulent pas que les heures de travail se terminent et ils prennent le moins de vacances possibles.
Salim : Et ils dorment moins que les autres.
T.T : Tu as tout compris, champion. C’est pour cela qu’il est très important de chercher à prendre plaisir dans ce que l’on fait.
Lorsque l’on étudie, il faut choisir les études que l’on aime et lorsque l’on travail, il faut choisir le travail que l’on aime, etc.
Ceci afin d’accomplir notre travail avec plaisir, de ne pas s’impatienter de le voir finir et aussi d’être les plus performants.
Car celui qui fait quelque chose par plaisir sera plus fort et plus performant que celui qui la fait par contrainte.
Salim : Et si on est obligé de faire quelque chose que l’on n’a pas choisi ?
T.T : Il faut dans ce cas chercher les côtés qui nous passionnent dans cette chose. Or, tout ce qui nous entoure est passionnant, seulement nous ne prenons pas la peine de voir les choses de près.
Tu sais pourquoi, Salim ?
Salim : Non, tonton.
Salim : Eh bien parce que la création d’Allah est extraordinaire et pleine de merveilles, de surprises et de sagesse et nous, nous ne connaissons que peu de chose.
Salim ! Si tu ouvres grands tes yeux, tes oreilles et ton cœur, tu n’arrêteras pas de découvrir des choses nouvelles et passionnantes, même si tu vis mille ans.
Salim : Ha ! Ha ! Ha ! C’est juste les quelques mois de l’année scolaire qui me préoccupent, tonton.
T.T : L’école est un grand univers pour toi, car tu es petit. Prends donc le temps et la peine de le découvrir et d’en profiter. Seulement, ne t’occupe que…
Salim : que des bonnes choses et pas des mauvaises !
T.T : Ne t’occupe que de ce qui peut t’être utile et, inchâ’Allah, tu auras dans quelques mois de très belles vacances.