Les pays Musulmans ne permettront pas le déplacement des Gazaouis

Pourquoi Trump dit n’importe quoi en appelant à la déportation des Gazaouis, et pourquoi les pays musulmans ne laisseront pas cela se faire ?

Le président Donald Trump a récemment proposé de « nettoyer » la bande de Gaza en déplaçant ses habitants vers des pays voisins comme l’Égypte et la Jordanie. Cette suggestion a suscité une vague de critiques et de rejets à divers niveaux, tant pour son manque de fondement juridique et moral que pour sa faisabilité politique.

Une Violation du Droit International :

L’horrible proposition de Trump va à l’encontre des principes fondamentaux du droit international humanitaire. Le transfert forcé de populations est considéré comme un crime de guerre ou un crime contre l’humanité selon le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Ces actes sont explicitement interdits par les Conventions de Genève.

D’ailleurs et à ce propos Allah Le Sublime nous Enseigne : « …Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (S5V8). Ce verset, vous le savez, met en garde contre l’injustice motivée par la haine, ce qui peut s’appliquer à des politiques de déportation basées sur des préjugés ou autres comme celle (la déportation des Gazaouis) proposée par Trump.

Allah Le Sublime promeut la diversité et l’égalité entre les peuples, condamnant implicitement toute action qui viserait à séparer les gens de manière oppressive : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Connaisseur. » (S49V13).

Trump a évoqué la possibilité de transformer Gaza en une sorte de « Riviera du Moyen-Orient », une idée qui semble déconnectée de la réalité des conflits, des destructions et de la situation géopolitique complexe de la région. La reconstruction de Gaza, sans la participation active et consentante des Gazaouis, est non seulement utopique mais aussi contraire à l’autodétermination des peuples.

Aucune autorité palestinienne, aucun pays arabe n’a soutenu cette proposition. Les dirigeants locaux et internationaux l’ont dénoncée comme une forme de nettoyage ethnique, rappelant la Nakba de 1948, un traumatisme historique pour les Palestiniens.

La proposition de Trump pourrait déstabiliser davantage la région, créant des tensions entre les États-Unis et les pays de la région en provoquant des mouvements de population non désirés.

Pourquoi les pays musulmans ne laisseront pas cela se faire :

Les pays arabes et musulmans ont exprimé un rejet unanime de cette proposition, non seulement pour des raisons de sécurité mais aussi par solidarité avec la cause palestinienne. L’accueil de réfugiés de Gaza serait interprété comme une acceptation de la défaite palestinienne et de la légitimité des actions israéliennes de colonisation.

La mémoire collective de la Nakba et de la souffrance des réfugiés palestiniens est forte. Aucun pays musulman ne veut être perçu comme complice d’un nouvel exode forcé des Palestiniens, risquant ainsi de ternir leur image dans le monde arabe et musulman.

Conclusion :

La proposition de Donald Trump de déporter les Gazaouis est non seulement controversée mais aussi fondamentalement irréaliste et illégale en plus d’être inhumaine. Elle montre une méconnaissance profonde des dynamiques sociales, politiques et historiques de la région en plus d’un profond mépris pour les Gazaouis (qu’Allah Le Sublime les Préserve). Les pays musulmans, conscients des implications sécuritaires, politiques et morales, ont fermement rejeté cette idée, affirmant ainsi leur engagement envers la cause palestinienne et leur résistance à toute forme de déplacement forcé de population.

L’unanimité des pays musulmans, arabes et non-arabes, contre la proposition de déportation des Gazaouis par Trump illustre bien que la fraternité musulmane est toujours vivante et aspire à se renforcer. Cela se reflète dans le verset coranique : « Les croyants ne sont que des frères. » (Coran, 49:10) et dans le hadith où le Prophète Muhammad (ﷺ) a dit : « Le croyant est pour le croyant comme une structure, chaque partie soutient l’autre. » (Bukhari et Muslim).

By Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *