Par : Tamime Khemmar
القابض – Al-Qâbidh – Celui qui restreint –
Et
الباسط – Al-Bâssit – Celui qui étend –
Les sens : Al-Qâbidh – Celui qui restreint – est Celui qui restreint les subsistances dont Il pourvoit celui qu’Il veut, en raison de l’intérêt qu’Il voit.
Al-Bâsit – Celui qui étend – est Celui qui étend les subsistances dont Il pourvoit celui qu’Il veut parmi Ses serviteurs.
Il est Celui qui enrichit et Celui qui appauvrit, Celui qui élève et Celui qui rabaisse, Celui qui donne et Celui qui prive, Celui qui honore et Celui qui avilit, sans aucun associé dans tout cela.
La connaissance : Allah exhorte celui qu’Il a pourvu largement en argent, en science ou en notoriété de dépenser de ce qu’Il lui a accordé et d’être bienfaisant envers les hommes tout comme Allah fut bienfaisant envers lui.
Tandis que celui à qui Il a restreint tout cela, son devoir est de se diriger vers Allah seul, demandant Son assistance, Son aide et Sa grâce, croyant fermement que nul ne peut étendre ce qu’Il a restreint, que nul ne peut restreindre ce qu’Il a étendu, que nul ne peut empêcher ce qu’Il a donné et que nul ne peut donner ce dont Il a privé, soubhânah.