Les mosquées jordaniennes seront bientôt équipées de panneaux solaires

panneaux solaires

Parce que l’écologie fait partie même des principes de l’islam, des musulmans jordaniens se sont penchés sur la nécessité d’utiliser l’énergie solaire. Cette énergie renouvelable connaître un vif succès, une alternative qui a fait ses preuves.
Dans cette optique, le Ministre de l’environnement jordanien, a annoncé que les mosquées seront prochainement équipées de panneaux solaires photovoltaïques. En partenariat avec le Ministère des Awqaf et des Affaires islamiques, la solarisation des mosquées concernera d’abord 120 établissements à travers le pays, le but étant d’équiper à long terme les mosquées dans leur totalité.

Pour un pays qui importe au moins 90% de l’énergie c’est une très bonne nouvelle. C’est aussi une initiative qui allait de soit vu que le pays est très ensoleillé. En effet, en Jordanie, environ 300 jours de l’année sont ensoleillés. L’ensoleillement exceptionnel, un régime de vents favorable, et un grand espace désertique sont des éléments favorisant considérablement le développement des énergies renouvelables.
Ahmad Abu Saa, un responsable du département Energies renouvelables du Ministère de l’environnement a expliqué que les mosquées utilisent de grande quantité d’électricité, et de ce fait, le projet contribuera à réduire considérablement leur facture.

« Nous espérons ouvrir la voie à d’autres pays » ajoute-t-il. Les autorités jordaniennes espèrent que d’ici 2020, 10% de l’énergie proviendra de ressources renouvelables, grâce à 1200 MW d’éolien,  600 MW de solaire, 30 à 50 MW de biomasse (déchets) et l’équipement des ménages en chauffe-eau solaires. La Jordanie est à ce jour avant gardiste en terme d’énergies renouvelables dans la région du Moyen-Orient.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *