Les merveilles du tafsîr : Les signes d’Allah

Les merveilles du tafsîr : Les signes d’Allah

Par : Tamime Khemmar

Dans chaque domaine, il y a des gens qu’Allah a privilégiés sur les autres et leur a accordé une grande part de savoir et de maîtrise : ceux-là sont les imams, les guides, les chefs… les meilleurs.

L’imam du tafsîr (l’exégèse) du Coran est incontestablement : AtTabarî.

J’ai trouvé, lors de ma traduction des sens du Coran une perle de tafsîr que je voudrais partager avec mes frères et sœurs assoiffés, comme moi, de s’abreuver de la plus grande source d’enseignement qui soit : la Parole d’Allah.

Après qu’Allah confirma qu’il n’y avait qu’un seul Dieu, qui mérite l’adoration des hommes et que les autres divinités adorées en dehors de Lui étaient fausses et injustement adorées, en disant, dans sourate Al-Baqarah :

163-Votre ‘Ilâh (Dieu) est un unique ‘Ilâh (Dieu). Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Lui, Ar-Rahmân (le Miséricordieux), Ar-Rahîm (Celui qui fait Miséricorde).

Il prouva cela en citant, dans le verset suivant, les grandes grâces qu’Il a accordées aux hommes et dit, élevé soit-Il :

164-Certes, il y a dans la création des Cieux et de la Terre, dans la succession de la nuit et du jour, dans la course des navires dans la mer pour le grand profit des gens, dans l’eau qu’Allah a fait descendre du ciel faisant grâce à cela vivre la terre après qu’elle fut morte et y a répandu toute sorte de créatures terrestres, dans l’orientation des vents et dans les nuages asservis entre le ciel et la terre des signes pour des gens qui sont dotés de raison.

Écoutez maintenant comment AtTabarî a extrait de ce verset coranique des sens extraordinaires qui montrent à quel point la Parole d’Allah est profonde et exhaustive et montrent aussi le grand mérite de ce savant :

[« Allah avance des arguments pour prouver l’erreur de ceux qui adorent d’autres divinités que Lui tout en attestant que leur seul Créateur est Allah. Lorsque ces derniers ont renié Sa Parole : « Votre ‘Ilâh (Dieu) est un unique ‘Ilâh (Dieu) » Allah leur dit :

-«Votre Dieu est celui qui créa les Cieux et la Terre et y a fait mouvoir le Soleil et la lune afin que vous en profitiez pour obtenir votre subsistance. » Ceci est le sens de sa parole : (dans la création des Cieux et de la Terre, dans la succession de la nuit et du jour, dans la course des navires dans la mer pour le grand profit des gens.)

-« Votre Dieu a fait descendre la pluie du ciel, rendant la terre fertile, la recouvrant d’herbe verte et vous apportant ainsi la joie après votre désespoir. » Ceci est le sens de Sa Parole : (dans l’eau qu’Allah a fait descendre du ciel faisant, grâce cela, vivre la terre après qu’elle fut morte.)

-« Votre Dieu vous a asservi les bestiaux afin que voue en profitiez pour manger et boire, pour les monter et profiter de leur belle apparence et pour fabriquer vos vêtements et vos ustensiles. » Ceci est le sens de Sa parole : (y a répandu toute sorte de créature terrestre.)

-« Votre Dieu vous a envoyé les vents pour féconder les arbres afin que vous profitiez de leurs fruits et de la subsistance qu’ils produisent. Il a aussi fait déplacer les nuages qui portent l’eau qui vous fait vivre ainsi que vos animaux et votre bétail. » Ceci est le sens de Sa Parole : (dans l’orientation des vents et dans les nuages asservis entre le ciel et la terre.)

Allah leur apprit que c’est Lui le seul qui leur a accordé ces grâces. Puis, il leur dit :

-« Est-ce qu’il y a parmi vos divinités, que vous M’associez, qui fait la moindre de ces choses, pour que vous en fassiez une égale à Moi ? Si ce n’est pas le cas, il y a alors dans les grâces que Je vous ai dénombrées des preuves suffisantes pour vous, si vous comprenez ce qui est juste et ce qui est faux et que vous distinguez l’équité de l’iniquité. » Ceci est donc le sens de ce verset.] Fin de la parole d’AtTabarî, que la miséricorde d’Allah soit sur lui.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *