Les masques sont lavables et réutilisables selon UFC – Que choisir

En cette période de crise sanitaire, justifiée ou non, le port du masque est devenu obligatoire dans de nombreuses circonstances, et ce dans la majorité des pays du monde.

La plupart des masques de type chirurgicaux sont dits « à usage unique », et il est recommandé de ne les porter seulement que de 3 à 8 heures selon l’usage, et ensuite de s’en débarrasser ; car ils auront perdu de leur capacité de filtration et seront potentiellement infectés par des agents pathogènes.

C’est dans ce contexte que l’UFC Que Choisir a effectué un test très intéressant.
L’UFC est une association à but non lucratif destinée à protéger les consommateurs à travers des enquêtes et actions communes de ses 150 associations enfant.
Ils se sont procurés 3 modèles de masques classiques vendus en grande surface et les ont fait passer par 10 cycles de lavage à 60 ° C. les masques ont ensuite été séchés au sèche-linge puis repassés au fer doux.

Ensuite ils ont effectué des tests pour voir s’ils conservaient toujours leur capacité de filtration. Ces 3 modèles ont été comparés à des masques portant la garantie « filtration officielle Afnor/DGA » qui filtrent à plus de  90 % les particules de plus de 3 µm.

Ce qui est ressorti de ces tests est que malgré ces lavages répétés, les masques conservent une capacité de filtration au-dessus des exigences minimales qu’ont les tissus portant la garantie Afnor/DGA. Ils n’ont perdu que de 0 à 8 % de leurs capacités de filtration. Par ailleurs les attaches sont restées intègres.

En conclusion, il n’y aucun inconvénient à les laver jusqu’à 10 fois à la température du test et de les réutiliser. C’est donc une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie car il existe déjà des masques lavables mais beaucoup plus chers.

L’UFC Que Choisir n’hésite d’ailleurs pas à aller à l’encontre des directives des instances sanitaires et affirme : « Contrairement aux consignes officielles, la réutilisation des masques chirurgicaux pour un usage non-médical est donc envisageable sans compromettre leurs performances, y compris après passage au lave-linge ».

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *