Nous étions hier le 8 mars 2020 et nous avons entendu de ci de là que c’était une journée spéciale, un jour particulier pour les femmes : la journée de la femme.
Et c’est naturellement tout à leur honneur que de mettre en avant le rôle des femmes dans le monde entier sans qui, les hommes seraient un peu perdus. Cependant …
Le saviez vous ?
En effet cette journée a été proposée par la militante révolutionnaire et féministe Clara Zetkin en 1910, en vue d’obtenir, le droit de vote des femmes.
Excusez du peu mais 1910 ‘c’était hier’, permettez nous de revenir plus en arrière dans le temps et de jeter un petit coup d’oeil sur le statut de la femme depuis l’avènement de l’Islam.
L’islam a honoré et valorisé la femme en lui accordant une place de choix dans la société islamique, en restituant l’égalité entre l’homme et la femme avec pour chacun ses droits et ses devoirs.
Le Messager de Dieu, le Prophète Mouhammad (SAW) a doté cette dernière d’un statut qui lui était dénié, particulièrement au cours de la période préislamique.
En parcourant le Noble Coran et les innombrables hadiths du Prophète Mouhammad (SAW), le constat est clair : l’homme et la femme jouissent de la même dignité humaine.
« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes […] » (Coran, Sourate Les femmes, Verset 1).
Il suffit notamment de porter un regard sur le statut de la femme dans les civilisations et les religions antérieures à l’islam.
Assurément, si l’on oppose les pratiques et les comportements observés à l’égard de la femme dans les civilisations et les religions anciennes avec le comportement préconisé par l’Islam vis-à-vis de la femme, on ne peut que rendre justice au message de l’Islam qui a redonné de la valeur et de l’estime aux femmes du monde entier.
Lorsque le Prophète Mouhammad (SAW) fut questionné sur les qualités les plus importantes des croyants, Il (SAW) répondit : « Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes. » (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1162 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Il est par conséquent bon d’informer ou de rappeler à l’humanité que toutes les journées qu’Allah, Exalté soit-Il, nous accorde de vivre, sont des journées vouées à Son adoration et au respect de notre proches.
Et ce, qu’ils soient hommes ou femmes …