Une série de questions ont été posées à un panel de français de 2008 à 2009 et l’ouvrage né de cette étude, Trajectoires et origines, une enquête sur la diversité des populations en France, nous révèle des points encourageants sur la jeunesse et l’islam.
La question identitaire dans notre société n’a pas ébranlé nos jeunes. Au contraire, cette enquête menée par l’INED, Institut National d’Études Démographiques, fait ressortir des chiffres parlant d’eux-mêmes : «85% des jeunes de 17 à 25 ans déclarent que la religion joue un rôle important dans leur vie, contre seulement 22% chez les catholiques».
Sur 22000 personnes issues de l’immigration, interrogées de 2008 à 2009, les jeunes musulmans issus de l’immigration ont montré un sentiment fort d’appartenance à leur religion. Toujours selon cette enquête, il est dit qu’» il est incontestable que le sentiment religieux a progressé chez les musulmans».
Quand l’on apprend, toujours selon les mêmes données collectées sur cette période, que 93% des enfants d’immigrés affirment «être chez eux en France», l’on se réjouit du travail de chacun.
La société plurielle que nous construisons n’a plus peur de se sentir à sa place sans corrompre son identité. La Oumma est plus solidaire et plus informée, et elle chemine avec les parents qui la composent des générations encore plus fortes qu’aujourd’hui incha Allah.
Crédit photo : Pixabay