Faites régulièrement vos ablutions et n’hésitez pas à les multiplier. Le Prophète Muhammad (SAW) a dit :

« Seul le croyant veille à rester toujours en état de pureté rituelle. » (Al-Albâni : Sahîh).

Rester en état d’ablution même en dehors des temps de prières obligatoires reste un bouclier pour le croyant, une protection que nul ne peut égaler.

Nous sommes pour la plupart confinés dans nos demeures et nous avons pour ainsi dire le temps de faire nos ablutions, de chercher à les parfaire en prenant le temps de nous concentrer et de rentrer dans le rituel de la prière. Et ce qu’elle soit à caractère obligatoire ou surérogatoire.

Selon Abou Hourayra (RA), le prophète Mouhammad (SAW) a dit : « Lorsque le musulman ou le croyant accomplit ses ablutions en commençant par se laver le visage, tout péché commis avec les yeux s’efface au passage de l’eau ou de la dernière goutte d’eau. Lorsqu’il se lave les mains, tout péché commis avec ses mains s’efface au passage de l’eau ou de la dernière goutte d’eau. Lorsqu’il se lave les pieds, tout péché commis avec ses jambes s’efface au passage de l’eau ou de la dernière goutte d’eau, si bien qu’à la fin, il est pur de tout péché ».  (Mouslim).

Les ablutions font parties des plus grands bienfaits d’Allah, Exalté soit-Il, envers cette communauté car Il, Soubhanou, l’a ordonné et a promis une grande récompense à ceux qui s’appliquent à faire leurs ablutions correctement.

Allah a dit : «  Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles » [Coran, Sourate 5, Verset 6]

Et parmi les bienfaits des ablutions, le fait que les suiveurs de la communauté du Prophète Muhammad (SWS) viendront le jour de la résurrection avec des marques lumineuses sur leur visage, leurs mains et leurs pieds.

Selon le même Abou Hourayra (RA) cité précédemment, le Prophète Mouhammad (SAW) se rendit au cimetière et dit :

« Que le salut soit sur vous, ô croyants gisant dans cette demeure! Nous vous rejoindrons si Allah le veut. J’aurais souhaité voir mes frères ». Les compagnons dirent : Mais ne sommes-nous pas tes frères, ô Messager d’Allah ?

Il dit (SWS) : « Vous êtes mes Compagnons. Mes frères sont ceux qui ne sont pas encore venus ». Ils dirent : Comment reconnaîtras-tu ceux qui ne sont pas encore venus, Messager d’Allah ?

Il dit (SWS) : « Que dites-vous d’un homme qui possède des chevaux marqués de blanc sur le front, l’encolure et les pieds, se trouvant au milieu d’un troupeau de chevaux d’une noirceur intense, n’est-il pas capable de reconnaître les siens ? ».

Ils dirent : Bien sûr que oui, ô Messager d’Allah.

Il dit (SWS) : « De la même manière, mes frères viendront le jour de la résurrection, le visage, les pieds et les mains éclatants de lumière du fait de l’accomplissement de leurs ablutions, et je les devancerai au bassin (Al Hawd) » (Muslim).

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *