Les inondations en Birmanie et le cyclone ont aggravé la situation des Rohingyas

inondationsbirmanie

Depuis quelques jours, la Birmanie fait face à de terribles inondations provoquées par des crues subies depuis fin juin, comme à chaque mousson annuelle. Cette année, les crues sont dévastatrices puisque le bilan humain s’élève déjà à plus de 90 morts, et les sinistres se comptent par dizaines de milliers. En effet, plus de 330 000 personnes sont affectées par les rivières en crue et les glissements de terrain. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées. Le bilan est sans doute beaucoup plus lourde selon certaines ONG qui s’inquiètent de la situation. En effet, les autorités birmanes sous estiment les dégâts, et les aides arrivent au compte goutte dans les zones les plus difficiles d’accès.

Des habitations, des infrastructures, des routes, des terres agricoles sont englouties par les eaux et les glissements de terrain un peu partout dans le pays. Et l’Etat de l’Arakan (Rakhine), où se concentrent les Rohingyas, minorité musulmane birmane, subit tout comme le reste du pays ces inondations. Les Rohingyas, peuple apatride subit déjà des persécutions des autorités et de bouddhistes. A l’heure actuelle, le peuple doit en plus des persécutions surmonter cette épreuve que sont les inondations dévastatrices. En plus de la situation critique à laquelle ils font face, ils doivent aussi affronter depuis jeudi, le cyclone Komen.
Interviewé par le journal Le Monde, un responsable de l’ONG Solidarité Internationale, spécialisée dans le secteur de l’eau et de l’assainissement raconte comment ils ont du attendre plusieurs jours que la tempête se calme pour pouvoir approcher par la mer et ainsi les approvisionner. Il rappelle également que les Rohingyas, parqués dans des camps, avaient récemment reçu des vivres pour plusieurs jours provenant de l’ONG PAM (Programme Alimentaire Mondial) mais avec ces inondations, ils ont tout perdu.

Crédit Photo

 

By Younes

One thought on “Les inondations en Birmanie et le cyclone ont aggravé la situation des Rohingyas”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *