Les forces israéliennes intensifient leur présence et multiplient les points de contrôle au sud de Jénine

Malgré les très nombreux points de contrôle militaires déjà mis en place par les forces israéliennes autour des territoires Palestiniens, d’autres sont venus vendredi renforcer les premiers à proximité de plusieurs villages et villes du gouvernorat de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée.

Pris en étau, les villageois Palestiniens n’ont d’autres alternatives pour se déplacer que de traverser les check points perdant ainsi plusieurs heures dans les files d’attente quand ce n’est pas la journée entière.

Contraints de décliner leur identité à tout moment, les Palestiniens sont à la merci des militaires israéliens qui n’hésitent pas à procéder à de nombreuses arrestations sous n’importe quel prétexte.

Selon des sources locales, les autorités militaires israéliennes ont déployé plusieurs dizaines de leurs patrouilles et des véhicules aux alentours des villages Yabad, Arrabeh, Aijah, Ramah, Kafr Ra’i, Rue Jénine, Nablus et Anba.

Les points de contrôle mobiles mis en place vendredi ont entravé la libre circulation des citoyens Palestiniens, obligés de montrer leur carte et de répondre aux questions des militaires pour pouvoir passer.

Ces postes de contrôle permanents et mobiles ont pour objectif de séparer les villes et agglomérations Palestiniennes et de bloquer la population de longues heures avant de pouvoir circuler d’une ville à l’autre.

By Younes