Les entreprises marocaines invitées à investir en France

Depuis quelques années, l’économie marocaine se distingue par sa notoriété à l’international, plusieurs entreprises du Royaume sont parties à la conquête du monde et ont réussi à s’imposer dans bien des domaines.

Habitué à voir des entreprises étrangères s’implanter dans le pays, le Maroc a su tirer son épingle du jeu en allant à son tour investir et créer des emplois à l’étranger.

Ainsi on compte plus de 300 entreprises marocaines implantées rien qu’en France, premier investisseur qui occupe la tête du classement des entreprises étrangères installées au Royaume.

Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, les relations économiques entre les deux pays sont au beau fixe. En effet, la France souhaite encourager l’installation d’entreprises marocaines sur son sol et sortir du schéma traditionnel d’une France qui se contente d’investir en Afrique, une dynamique due, d’après les spécialistes à l’effet Macron.

Le 12 décembre 2017, l’ambassade de France au Maroc a organisé, en partenariat avec l’opérateur public Business France dont le rôle est d’aider les entreprises étrangères à s’installer en France, une rencontre destinée à booster les investissements marocains en France.

L’Hexagone est devenu en l’espace de quelques années, une terre d’accueil pour les investisseurs marocains et notamment dans le secteur high-tech. Les difficultés d’ordre administratif ont été simplifiées par l’entremise de Business France.

Ainsi les dirigeants, startupers, salariés et membres de leur famille disposent de titres de séjour renouvelables, d’une durée allant jusqu’à 4 ans, une exonération fiscale de la rémunération pouvant atteindre 50% et un régime spécifique de sécurité sociale.

Consciente du potentiel d’emploi pour son marché intérieur, la France n’a décidément rien laissé au harsard.

Parmis les sociétés phares marocaines installées dans l’Hexagone, nous trouvons Intelcia qui a acquis pour 15 millions d’euros The Marketin Group, le secteur de nearshoring/BPO, HPS et la monétique entre autres.

Sur les 700 sociétés originaires du Maghreb implantées en France, 300 sont marocaines.

By Younes