Mercredi 6 mai dernier, l’Union Européenne et les Emirats Arabes Unis ont signé un accord bilatéral à Bruxelles relatif à l’exemption de visa de court séjour.
Désormais, les émiratis n’auront plus besoin de visas pour se rendre dans un pays de l’espace Schengen, pour un séjour d’une durée maximale de 90 jours.
Cette proposition de loi avait déjà été approuvée en juin 2014 par le Parlement européen. En attendant sa ratification finale, la loi est déjà effective depuis le 7 mai dernier.
Cet accord est une première : en effet, les Emirats Arabes Unis sont le premier pays arabe à bénéficier d’une telle exemption.
Cet accord permettra ainsi de booster davantage les bénéfices tirés du tourisme provenant des Emirats Arabes Unis. En effet, les émiratis qui se rendent dans les pays européens de l’espace Schengen dépensent beaucoup d’argent au court de leur séjour. La Grèce a particulièrement apprécié cette nouvelle disposition. Selon le site d’information Tourism Review, 25% des touristes qui visitent chaque année la Grèce sont des émiratis. Leur venue représente une manne financière considérable dans un pays où la crise politique a affecté le secteur touristique. Pour la Suisse, 36% de leurs touristes sont émiratis. Leur droit d’aller et venir désormais sans visa pour un court séjour aura donc un impact positif pour dynamiser davantage le tourisme et remplir davantage les caisses de ce secteur.