Les enfants qu’Allah, Tout-Puissant, nous a donnés font partie de notre mission sur terre. Nous avons envie de leur offrir le meilleur de nous-mêmes. Ce dépôt et la responsabilité d’en faire de bons croyants nous importe tant, que nous sommes parfois amenés à oublier notre propre comportement.
Toi qui a en perspective de te démener pour élever ton enfant dans la meilleure voie, celle d’Allah, ne te perd pas en chemin. Tu as la responsabilité d’offrir le meilleur à ton fils, à ta fille. Cela veut aussi dire que tu dois prendre soin de ton engagement à toi !
Ton enfant te dit «améliore ta relation avec Allah»
Beaucoup de parents ont en mémoire la responsabilité des enfants envers leurs pères et mères. Le verset d’Allah Azza wa Jal est sur toutes les langues.
«Et votre Seigneur a décrété de n’adorer que Lui et d’être bon envers les parents.»
Coran Sourate 17, Verset 23
Pourtant ce que tu devrais garder en tête, c’est ta responsabilité envers ton enfant également. Pas seulement en le regardant lui et ses manquements, mais aussi en regardant en lui ce qui te manque en toi. Allah dans Sa Miséricorde n’exige pas d’une âme plus que ce qu’elle ne peut supporter alors que dire de ce petit être en construction sous ton aile ?
Tu te dois de lui transmettre ce dont il a besoin pour connaître sa religion mais n’oublie pas de l’aider à épanouir son envie, à lui, de se rapprocher de son Créateur. Le fais-tu toi-même ?
Laisse-le voir en toi un exemple.
Et guide-le, par la grâce d’Allah, vers le meilleur d’entre les exemples : celui de notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui, mais fais le en douceur.
Sois un représentant de l’amour de notre Seigneur et de notre prophète par ta façon de prier, de pratiquer ta religion car ce que ton enfant a sous les yeux, pour l’instant, c’est toi.
Ton enfant te dit «améliore ta relation avec les tiens»
Nous demandons à nos enfants d’avoir de bonnes relations entre frères et sœurs, de bien se comporter avec nous, mais qu’en est-il de notre propre attitude avec notre famille et nos proches ?
Ton enfant est observateur. Sans te le dire, il apprendra de tes agissements.
L’entente familiale, le respect de nos pairs, la générosité sont des valeurs que tu espères faire naître en lui. Alors prends en main cette opportunité de lui montrer comment être plutôt que de lui expliquer comment faire.
Pour incarner ce que tu voudrais trouver chez tes enfants puise dans les histoires de nos prophètes, allayhim assalam. Ils sont une mine de trésors cachés. A rechercher et à méditer pour s’éduquer soi-même !
En effet, Moussa a eu une conversation avec Al Khadir, qu’Allah nous rapporte dans sourate El Kahf, et cette dernière nous enseigne un condensé de bons comportements et de techniques de communication.
Yacoub est une source inépuisable d’exemples de patience envers les manquements de ses enfants. Que la Paix d’Allah soit sur tous les prophètes.
Ose regarder ce que te disent les erreurs des tiens. Si ce n’est pas une épreuve, peut-être sont-ils juste en train de t’aiguiller sur les leçons que tu as besoin de tirer.
Le prophète Mohamed, le plus efficace des exemples
Tu ne t’es pas assez vu dans le regard de tes enfants ?
Ils ne t’ont pas assez révélé que ton adoration était incomplète ou mal accomplie, ou, qu’il était temps de changer ton comportement vis à vis de tes parents, par exemple ?
Alors changement de cap pour ton regard !
Prends pour habitude de lire et d’apprendre le plus possible la Sunna de notre prophète Mohamed, paix et salut sur lui.
Amour des enfants, compassion envers eux, sens des responsabilités à leur inculquer, prise de parole encouragée, les jeux et tendresse envers eux… voilà ce que le prophète, alayhi salat wa salam, nous enjoint de devenir comme parent et musulman. Voilà ce qu’il faudrait que l’on comprenne.
Mesure comment tu peux améliorer ton comportement en t’imaginant regarder notre Prophète Mohamed, paix et salut sur lui ! La sunna est le meilleur choix pour se corriger et avancer dans la voie d’Allah tout en espérant la Satisfaction d’Allah !
Quand il avait, alayhi salat wa salam, un enfant près de lui, il ne le sermonnait pas. Une caresse sur ses cheveux, une phrase en humour ou un conseil qui ne cible pas l’enfant mais la chose à corriger en lui était donné en douceur. Autant d’exemple de comportements qui valent plus qu’un océan de mots sans cohérence dans nos attitudes.
Qu’Allah Azza wa Jal fasse de nos époux et de nos enfants la joie de nos cœurs.
Si vous êtes conscients que nos enfants nous transmettent une image de nous à corriger, venez nous en parler. Comment faire, selon vous, pour ne pas devenir des donneurs de leçon intouchables ? N’apprenons-nous pas les uns des autres ?
Crédit photo : Pixabay
Assalam ou’alaykoum, qu’Allah améliore notre comportement et fasse de nous de bons exemple pour nos enfants, merci pour cette article.