Aller à l’école sans cartable ça vous dit ?
Si tu es un parent en pleine réflexion sur l’éducation à apporter à ton enfant, encore tout petit, prends juste quelques minutes pour lire ce qui suit.
Les méthodes éducatives Montessori sont issues d’une longue expérimentation menée par le docteur et pédagogue Maria Montessori, en 1896 auprès d’enfants retardés mentaux, travail qui la poussera à développer sa propre théorie sur l’éducation pour tous les enfants.
Mais alors Montessori c’est quoi ?
C’est une approche très en vogue en ce moment. Contrairement à l’éducation classique, qui offre un panel de notions abstraites à comprendre par la raison, avec bien plus tard des manipulations, éduquer façon Montessori c’est laisser l’enfant dans un environnement conçu spécialement pour le stimuler et éveiller ses sens.
Un enfant avec cette approche touche, observe, écoute. D’abord, il ressent puis comprend !
Quels avantages avec cette pédagogie ?
L’éducation par l’expérimentation a l’avantage d’encourager l’enfant à l’autonomie. Chaque activité sensorielle étant rangée de manière soignée pour stimuler son appétit d’apprendre, l’enfant a la possibilité d’aller et choisir ce qui lui plaît jusqu’à en saisir le fonctionnement. L’auto correction est la base de son développement, puis il remet le plateau à sa place.
Comme le répétait Maria Montessori :
« l’enfant nous demande à agir seul».
Avec cette pédagogie du libre agir, l’enfant apprend qu’il est digne de penser seul, et de se corriger. Il n’est pas jugé dans ce qu’il fait. L’environnement dans lequel il évolue est son moteur, ses erreurs et auto corrections sont ses cahiers d’exercices et l’éducateur qui l’accompagne, plutôt que l’instruire, est un regard bienveillant qui l’encourage.
Mais Montessori ce n’est pas que des avantages.
Alors quels sont les inconvénients ?
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La plupart des écoles Montessori ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Les prix sont exorbitants et tout le monde ne peut pas offrir à son enfant une telle éducation en structure.
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La méthode a un type de fonctionnement type comme décrit ci-dessus, ce qui implique qu’un éventuel retour à l’éducation classique pourrait se révéler frustrant pour l’enfant.
A cela, de plus en plus de parents ont trouvé une parade : la formation.
Des éducateurs et éducatrices comme la sœur Alima Diarra, à Pierrefitte-sur-Seine (93) diplômée de l’AMI ( Association Internationnale Montessori) offre des formations adultes aux méthodes Montessori dans ses locaux ainsi qu’en déplacement. Propulsée par le concours Créo Révélateur de talents en 2014, pour son entreprise Gribouille, elle ne cesse, depuis, de former professionnels de la petite enfance et particuliers, car elle est convaincue que Montessori c’est aussi possible partout comme à la maison !
En complémentarité avec l’école publique et la richesse de ses enseignements, les méthodes Montessori peuvent renforcer la confiance en soi et l’appétit d’apprendre pour leur donner envie de continuer à faire seul et mieux, plutôt que de jouer à faire comme les grands.
Lorsque l’on compte le nombre de personnalités célèbres ayant reçu une éducation Montessori, comme Larry Page et Sergey Brin, co fondateurs de Google, Jeffrey P. Bezos, le fondateur d’Amazon, Jimmy Wales le fondateur de Wikipédia, William Wright fondateur du jeu populaire The Sims, pour ne citer qu’eux, on se dit que nos enfants aussi, amana qu’Allah nous a donné, méritent d’avoir leur créativité boostée.
Si vous aussi vous connaissiez la méthode, venez nous en parler ou dites-nous si vous seriez prêt à tenter l’expérience ?
Crédits photos : Pixabay
Assalamou alaykoum
Si je peux me permettre un échange, Ajib votre article est noble de par son intention, mais le fond à une orientation qui moi me « crispe » toujours un peu…Car le choix d’orienter l’article sur une définition de la pédagogie Montessori comme un » boosteur » de créativité est selon moi très réducteur voire erronée !!!
En tout cas la compréhension de l’esprit de cette pédagogie est biaisée ou modifiée par le côté « banquable » du nom Montessori aujourd’hui !
L’objectif premier de Maria Montessori n’a jamais été de créer une pédagogie élitiste qui programme des enfants « génies », elle voulait avant tout éveiller les consciences face à la place de l’enfant dans le monde,dans sa vie de tous les jours et surtout dans SA PROPRE découverte du monde:redonner toute sa place à l’enfant en respectant ses élans naturels,ses aspirations propres: sa Fitra…SubhanAllah c’est en ce sens que jepartage toujours à des soeurs lors de « cafés des parents » quelques bribes de cette pédagogie car elle est une pionnière dans la bienveillance, Allahou alem ☺
Qu’Allah nous facilite l’éducation de nos enfants et les préserve de tout mal, Amine
Audrey, maman de 3 enfants en école à la maison.