shutterstock_106501364

Ajib.fr et Al-rizq.com s’associent pour une série d’articles sur entrepreneuriat selon l’éthique musulmane et la finance islamique. Moussa Abou Yazid est le fondateur du site Al-rizq.com il est  licencié en droit islamique, et est actuellement étudiant en master en branche économie islamique avec comme spécialisation la finance. Il est passionné par l’entrepreneuriat depuis plusieurs années et partage avec vous ses expériences, l’acquis de ses formations, ainsi que des ressources utiles afin de vous aider à créer votre entreprise et de vous éclairer au maximum dans tout ce qui touche le domaine de l’argent..d’un point de vue islamique. 

 

La déception comme source d’inspiration

Souvent cela commence par une déception. L’école, les études, qui ne sont peut-être pas fait pour eux. Non pas parce qu’ils sont moins intelligents que les autres, mais tout simplement car ils veulent découvrir de nouveaux horizons.

Pour d’autres, ce sont leurs supérieurs. Ces dirigeants qui ne souhaitent pas du voile, ni de la barbe, et encore moins d’une pause prière, alors que la pause café et pause cigarette ne gênent pas plus que cela dans la vie de l’entreprise.

La déception de devoir travailler une grande partie de sa journée, pour ne pas être privé de salaire, car les factures à la fin du mois, n’attendent pas. Être confronté à la routine : métro-boulot-dodo, est le quotidien de beaucoup d’entre nous. Voir ses enfants seulement à l’heure du dîner, et ne pas passer assez de temps avec ceux qui importent vraiment dans nos vies.

Mais cela, c’est dans le meilleur des cas.

Bien souvent, la plupart d’entre nous renoncent à la vie active, pour faute de compatibilité religieuse. Du coup, ils se retrouvent un peu à la merci des aides sociales. Or, les enseignements divins nous rapportent que l’être humain se doit de travailler pour gagner son pain quotidien. Plus qu’un enseignement, ceci est même une sounnah (tradition) des prophètes (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur eux).

Daoud, Souleymane, et même le meilleur des hommes, travaillaient et n’étaient pas à la charge de leurs semblables. Mais du coup, troquer sa religion contre de l’argent, ce n’est peut-être pas l’idéal non plus. L’argent, nous en avons besoin certes, mais à n’importe quel prix. Les choix qui s’offrent alors, sont soit de pleurer sur son destin en attendant que le job rêvé vienne nous tomber sur la tête, soit de prendre les choses en main et d’entreprendre.

Ces entrepreneurs-là ont envie de prendre leur futur en main, tout en plaçant leur confiance en Allah. Ils savent que la subsistance incombe à Lui seul, et que parmi Sa sagesse est, qu’il y a des causes pour arriver à ses fin. Car un juste milieu est possible : allier sa vie personnelle (familiale et religieuse) à sa vie professionnelle et de trouver un équilibre interne, ne revêt pas du mythe. Non c’est tout à fait possible, et les entrepreneurs éthiques sont ceux qui aspirent à ce mode de vie.

Alors que beaucoup voient la déception comme résultat, les entrepreneurs éthiques la voient comme case de départ. Et c’est la toute la différence.

Mythes et… entrepreneuriat c’est trop gros pour moi

Pour certains, monter sa boîte et entreprendre, peuvent paraître de grands mots pour de ci petites créatures. Et c’est tout à fait compréhensible. Être PDG, devoir diriger une entreprise, est peut-être une charge que peu de personnes veulent avoir sur leur épaules.

Mais au-delà des multinationales, des petites entreprises, il y a un juste milieu. Il y a ces entreprises à taille humaine qui ne regroupent qu’une petite partie de personne est qui sont tout à fait gérables et dans lesquelles ont prend du plaisir à travailler. Surtout lorsque ceci se fait dans un cadre éthique et fraternel, et que l’on arrive à apporter de la valeur à ses semblables.

Beaucoup d’entrepreneurs éthiques n’ont pas fait d’études de marketing ni de finance. Beaucoup ont commencé de zéro (voire en dessous). Tous se sont plus ou moins cassé la figure et fait des erreurs.  Mais ont toujours réussi à se relever par la grâce d’Allah, et de vivre cette vie souhaitée qui est de ne pas juste vivre pour l’argent, et d’allier vie personnelle et professionnelle. Monter sa boîte, ce n’est certes pas facile, et ça demande de la volonté. Au fur à mesure des articles, je partagerai avec vous –si Allah me le permet- des astuces et des ressources que je dévoile depuis 2012 sur mon site consacré aux entrepreneurs et investisseurs musulmans : Al Rizq.com.

pyramide-1

By Younes

One thought on “Les Chroniques d’Al-Rizq.com: Et si je montais ma boîte ?”
  1. Salam alaykoum,c’est bien l’entrepreneuriat car moi même je vais mettre sur pied un GIE(groupement d’intérêt économique) avec plusieurs membres.Tout le monde en bénificie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *