Les bénéfices derrière le jeune du Lundi et du Jeudi

Le jeûne volontaire est l’un des actes d’adoration les plus importants qui élève notre rang de croyant. Mais il ne s’agit pas seulement de cela ; c’est en effet une tradition prophétique très importante qui permet de gagner en discipline spirituelle, d’augmenter notre foi et qui nous permet de nous rapprocher d’Allah.

Le jeûne de deux jours par semaine : le lundi et le jeudi était une habitude qui était chère au Messager d’Allah [ﷺ]. C’est à nous en tant que fidèles suiveurs d’imiter cette pratique honorable et d’essayer de la conserver jusqu’à notre mort.

Bien entendu ce jeune n’est pas obligatoire mais recommandé alors c’est à chacun de voir s’il a la capacité de l’observer car Allah dit certes dans le coran :

286 – Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.
(Sourate 2, Al Baqara – La Vache)

Mais pour autant, nous devons faire ce qui est en notre pouvoir pour ne pas le délaisser, car ses bienfaits sont immenses. Et nous avons tellement besoin de provisions pour faire face à notre Seigneur au jour du jugement.

6 – Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.
7 – Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,

(Sourate 99, Az Zalzalah – La Secousse)

 

Les bienfaits spécifiques du jeune du  lundi et du jeudi

Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah [ﷺ] a dit : « C’est au cours de ces jours que les œuvres sont présentées à Allah Le Transcendant et j’aime que mes œuvres soient présentées pendant que j’observe le jeûne. »
(Rapporté par Abou Dawoud)

De plus il est connu que les portes du Paradis s’ouvrent lorsque le Ramadan commence. Mais saviez-vous qu’elles sont également ouvertes tous les lundis et jeudis ?

D’après Abu Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète [ﷺ] a dit : « Les portes du Paradis seront ouvertes les lundis et jeudis, et tous les serviteurs (d’Allah) qui n’associeront rien à Allah seront pardonnés, exceptés l’homme qui a un différend avec son frère. [A leur sujet] on dira : Différez [le pardon de] ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient. Différez [le pardon de] ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient.
(Rapporté par Mouslim et Abou Dawoud)

Qu’Allah nous réconcilie avec nos proches et moins proches.

Enfin, ces dernières années on a vu se développer un courant montant de nutritionnistes et médecins qui encouragent fortement le jeune thérapeutique régulier pour prévenir et lutter contre énormément de maladies comme le cancer ou le diabète.

On a vu alors des dizaines de milliers de personnes non croyantes, mais soucieuses de leur santé, se mettre à jeûner assidument pour se préserver et rallonger leur vie d’ici-bas autant que possible.

Pourtant, nous musulmans délaissons ces jours qui, non seulement nous apportent un bienfait matériel en ce monde, mais qui seront également une source de pardon qui nous permettra peut-être d’accéder à la demeure éternelle, pourvu que notre intention soit sincère envers notre Seigneur !

Ô Allah, fais de nous des jeûneurs assidus et pardonne nos péchés.

 

Source

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *