10muslims

2015 aura été une année en or pour ces 10 personnalités choisies par le site mvslim.com. Qu’elles soient déjà connues du grand public ou encore toutes jeunes, chacune d’entre elles a apporté sa contribution pour rendre le monde meilleur ou a laissé une trace dans les esprits l’année dernière. Elles ont toutes un point commun : elles sont de confession musulmane.

1ère place : AKON

Le chanteur et producteur célèbre est à l’origine du programme ALA, Akon Lignting Africa, qui a fourni l’électricité à plus de 600 millions d’africains privés d’énergie.

2nde place : Ahmed Mohammed

C’est un jeune collégien avec un exploit : avoir inventé une horloge en forme de bombe pour laquelle il s’est retrouvé au commissariat ! Son histoire a fait le tour de la terre grâce à Facebook et Twitter dont les internautes lui ont apporté leur soutien, y compris Barack Obama et Marc Zuckerberg…rien que ça !

3ème place : Hassan Minhaj

Comédien faisant partie de l’équipe de la très célèbre émission The Daily Show, cet indien américain musulman utilise son arme préférée pendant le prime time télévisé, pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés : l’humour !

4ème place : Rachid Yazami

Ce chercheur marocain très connu, après avoir conçu, dans les années 80, la batterie au lithium, fait parler de lui en 2015 pour avoir inventé une puce capable de recharger les batteries des smartphones et voitures électriques en 10 minutes seulement.

5ème place : Mohammed Zeyara

Étudiant en médecine, youtuber et conférencier a soulevé un demi million de dollar pour le Mali, ayant été élu par les internautes du monde entier comme le pays ayant le plus besoin d’aide.

6ème place : Ahmad Hussam

Le réalisateur s’est donné comme mission de faire passer la série Salaheddine Eyyubi sur la célèbre chaîne Netflix qui a cédé sous la pression. Même si le projet n’a finalement pas eu lieu, le producteur de cinéma nous montre quand même que la force de persuasion est une qualité qui en vaut souvent la peine.

7ème place : Hussein Manawer

Vainqueur du premier prix du concours Global Rising Star, ce jeune leader proposant des solutions innovantes sur des questions sociétales, s’est battu, quant à lui, pour une cause: la santé mentale chez les jeunes. Il remporte un voyage dans l’espace avec XCOR Space.

8ème place : Aziz Sancar

Premier turque à remporter un prix Nobel, il est décoré, avec ses collaborateurs Paul Modrich et Tomas Lindhal, de celui de chimie pour ses travaux sur la réparation de l’ADN.

9ème place : Ahmed Shihab-Eldin

Ce journaliste, humanitaire activiste, fait partie des 100 jeunes les plus influents de la planète par Arabian Business.

10ème place : Tariq Al-Olaimy

Très actif en ce qui concerne les questions climatiques, ce jeune musulman est co-fondateur de 3BL Assiociates, dont la mission est de ré inventer un système énergétique plus durable.

Cet échantillon de jeunes et moins jeunes musulmans nous montrent une chose, c’est qu’il faut persévérer lorsque nous avons un but, que l’on œuvre pour une cause noble, utile aux autres, ou que l’on se tienne debout pour dire une vérité.

(…)vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.

Coran, Sourate 18, Verset 30

Crédits photos: H24info

By Younes

3 thoughts on “Les 10 musulmans qui ont marqué l’année 2015”
  1. aziz sancar n’est pas le premier turque a obtenir le prix Nobel : c’est orhan Pamuk qui l’obtient en premier (littérature) en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *