Dans un récent article, nous avons mis en évidence l’augmentation des conversions à l’Islam. Partout dans le monde, des gens choisissent d’embrasser l’Islam au détriment de la religion héritée de leurs parents.
Si la tendance est à peu près la même sur les cinq continents, l‘Espagne tend toutefois à sortir du lot avec un taux de conversion record.
Avec 80% de catholiques dans le pays, l’Espagne est pourtant en proie à une profonde transformation. Selon le recensement de l’Union des communautés islamiques d’Espagne, plus de 50.000 espagnols issus des familles traditionnellement chrétiennes se sont convertis à l’Islam.
Un chiffre en constante augmentation, alors que le nombre global de musulmans vivant en Espagne est estimé à 1.700.000, loin derrière la France qui comptabilise quelques 6 millions de musulmans pour 70.000 convertis.
La grande majorité des convertis sont des femmes initiées à la religion musulmane par le biais de mariage avec des hommes musulmans.
Les espagnoles semblent être plus attirées par les hommes musulmans qui maintiennent selon elles les valeurs traditionnelles, l’honneur et sont dotés d’une forte personnalité, des qualités qu’elles ne retrouvent pas chez leurs coreligionnaires. Dans la zone de Murcià, une province voisine de l’Andalousie au sud-est de l’Espagne, on trouve des villages entiers à majorité musulmane.
La question s’impose : Pourquoi l’islam a-t-il autant de succès auprès des Espagnols ?
Il faut remonter au 2 janvier 1492 pour comprendre ce bouleversement des mentalités espagnoles. Le sultanat de Grenade est tombé aux mains des Rois catholiques après huit siècles de domination arabo-musulmane, une date qui marquera la fin du règne d’Al-Andalus.
Mais la présence musulmane sera omniprésente des siècles plus tard et de nombreux espagnols ont décidé de garder l’Islam comme religion, plus particulièrement dans cette partie de l’Espagne. De générations en générations, l’Islam s’est imposé comme seule religion pour nombre d’entre eux.
Une intensification des conversions a été observée dans les années ’70, des milliers d’espagnoles mais européennes aussi ont embrassé l’Islam.
Grenade est aujourd’hui le berceau de l’Islam en Espagne et Al-Andalus fascine toujours autant les musulmans d’où qu’ils soient.