Par Tamime Khemmar.
Allah est très reconnaissant envers ceux qui font le bien, accomplissent Ses prescriptions et combattent pour Sa cause.
Même si leurs efforts sont minimes, Allah les récompense généreusement. Car Sa récompense est digne, non pas de leur œuvre, mais de Sa grandeur et de Sa générosité.
Comment serait donc la récompense de celui qui a accompli pleinement les plus grandes œuvres et les tâches les plus dures et mérita qu’Allah dise de lui, (S : 53 /A : 37) :
(Et d’Abraham qui a tout accompli pleinement)
L’éloge d’Abraham fait par Allah
Allah cita Abraham dans trente-cinq passages dans le Coran racontant ses épreuves, ses exploits et les faveurs qu’Il lui a accordées. Il le cita quinze fois dans la noble Sourate : « Al-Baqarah ».
Il est l’un des cinq plus illustres et forts Messagers, ‘oulou-l-cazm, qui sont cités nommément dans le Coran : Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Mouhammad (que l’éloge d’Allah et Son salut soient sur eux.)
La description d’Abraham
Lorsque le Prophète [ﷺ] fit la description d’Abraham, il dit à ses Compagnons :
« Tandis qu’Abraham, regardez votre compagnon. »[1] C’est-à-dire : « Regardez-moi, Abraham me ressemble. »
La description d’Abraham est similaire à celle du Prophète Mouhammad [ﷺ] qui est connue et bien conservée dans les livres de la Sounnah.
Qui sont les dignes héritiers d’Abraham
Allah, soubhânah, répondit à cette question en deux parties.
La première en réfutant les prétentions, sans fondements, des Gens du Livre et la deuxième en affirmant, preuve à l’appui, que seuls ceux qui sont restés sur la voie d’Abraham peuvent prétendre être ses héritiers.
Allah, soubhânah, dit, (S : 3/A : 65 à 67) :
(Gens du Livre ! Pourquoi débattez-vous à propos d’Abraham[2], alors que la Thora et l’Évangile ne furent révélés qu’après lui ? Ne raisonnez-vous pas ?! (65) Vous avez débattu sur un sujet que vous connaissez[3], pourquoi maintenant débattez-vous sur un sujet dont vous n’avez aucune connaissance[4] ?! Or, Allah sait et vous, vous ne savez pas[5]. (66) Abraham ne fut ni juif ni chrétien, mais fut hanîf[6] (loin de tout chirk), mouslim (soumis à Allah) et ne fut jamais du nombre des associateurs[7]. (67)
Puis, Allah indiqua, en toute clarté, qui sont les dignes héritiers d’Abraham et ses vrais partisans en disant, (S : 3/A : 68) :
(Ceux qui méritent le plus de se réclamer d’Abraham sont ceux qui l’ont suivi, ce Prophète et ceux qui ont eu foi. Allah est certes l’Allié des croyants.)
Les dignes partisans d’Abraham sont ceux qui l’on suivi et ont suivi sa voie et sa conduite en unifiant Allah, le seul Dieu, en appliquant Ses prescriptions et en s’éloignant de tout chirk (association dans l’adoration) parmi toutes les nations qui vinrent après lui.
Puis, son plus grand héritier et celui qui accomplit son Message, sa mission et sa révélation est le Prophète Mouhammad [ﷺ] qui lui ressembla physiquement, moralement et hérita de Sa prophétie et de son prestige.
Ensuite, tous ceux qui suivirent Mouhammad et appliquèrent la révélation qu’Allah l’a chargé de transmettre, juifs, chrétiens, idolâtres, mouchrikîn Arabes et autres et qui se convertirent à l’Islam, la seule religion qu’Allah, le seul Dieu, accepte, ceux-là sont les partisans et les héritiers d’Abraham.
Ceux-là sont ceux qui suivent réellement la voie d’Abraham, qui ont répondu à l’appel d’Abraham et qui entreront au Paradis avec Abraham et le reste des Prophètes et des croyants en Allah, en Ses Messagers, en Ses Livres et au Jour dernier.
Qu’Allah fasse, dans toute Sa miséricorde, que l’on soit de ceux-là et qu’Il nous accorde Son pardon pour tous nos péchés.
Fin.
Notes de l’auteur :
[1] Al-Boukhârî (5913) Mouslim (166)
[2] En prétendant qu’il fut juif ou chrétien ? (At–Tabarî)
[3] Qui est la science qui se trouve dans vos Livres. (At–Tabarî)
[4] Et qui concerne Abraham ?! (At–Tabarî)
[5] Allah sait ce qui vous fut inconnu, vous n’y avez pas assisté et Ses Messagers ne vous l’ont pas appris. Et vous, vous ne savez que ce que vous avez vu ou dont vous avez entendu le récit. (At–Tabarî)
[6] « Hanîf » est celui qui s’est éloigné de toutes les religions et s’est dirigé vers la religion de la droiture. (Al-Baghawî)
[7] Qui adorent les idoles ou des créatures en dehors d’Allah. (At–Tabarî)