Élèves, parents et enseignants sont entrés dans une nouvelle ère ce lundi, en commençant à mettre en place des cours à la maison pour éviter toute nouvelle propagation du coronavirus.

Deux choix sont à notre connaissance offerts aux enfants et aux parents.

Première option mise en place par l’Education nationale, le Centre national d’enseignement à distance (CNED), dont la plateforme pédagogique en ligne et gratuite baptisée « Ma classe à la maison » comporte deux volets.

Le premier propose, de la grande section à la terminale, des exercices qui portent sur les programmes des premiers et deuxième trimestres. Chaque jour, pendant un total cumulé de quelques heures fractionnées en plusieurs séances, l’élève peut réviser les notions déjà apprises. Un questionnaire permet d’adapter les exercices au niveau de chacun.
Le deuxième volet est une « classe virtuelle », où le professeur peut faire cours à ses élèves par visioconférence, via des connexions par ordinateur, tablette ou téléphone.

Deuxième option :  l’Espace numérique de travail (ENT). Il s’agit d’intranets propres à chaque établissement, un système généralisé dans le second degré mais peu répandu dans le premier degré.

Là encore, les élèves et les enseignants peuvent y échanger cours, exercices et messages. L’utilisation de l’Espace numérique de travail est laissée à l’appréciation des chefs d’établissement et dans le cas de sa mise en place, les cours en ligne sur le CNED peuvent servir d’appui en complément.

Selon le ministère de l’Education nationale, la plateforme « Ma classe à la maison » peut supporter désormais 15 millions de connexions simultanées. Jusqu’à ce jour, elle était déjà utilisée par environ 2 000 élèves de lycées français en Asie (principalement en Chine) depuis plusieurs semaines.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *