Ce dimanche les électeurs français se sont rendus aux urnes pour élire leurs députés. Les résultats ont réservé quelques surprises. La présidente du Front National Marine Le Pen a été battue, l’UMP s’est pris une fessée.
L’UMP se prend une raclée
C’est tout d’abord l’abstention qui aura marqué ce scrutin. Près de 44% des personnes inscrites sur les listes électorales n’ont pas voté. La tendance observée au premier tout s’est confirmée, le Parti Socialiste remporte les élections et dispose d’une majorité absolue. Le parti de François Hollande disposera 289 sièges à l’assemblée nationale, une mauvaise nouvelle quand on connait les projets de loi qui sont dans les tiroirs.
L’UMP de Jean François Copé s’est pris la fessée. Avec 221 élus, le parti obtient un nombre de sièges historiquement faible. Les ténors du parti comme Nadine Morano, Michèle Alliot-Marie, Hervé Novelli, Valérie Rosso-Debord ou encore Claude Guéant ont été battus, pour eux c’est le dépôt de bilan. La stratégie d’entre deux tours visant une fois de plus à stigmatiser les étrangers, utiliser à nouveau la question du niqab, des prières de rues, de la laïcité et de l’islam a échoué.
Marine Le Pen ne sera pas député
Mais, la plus grande surprise vient probablement d’Hénin Baumont. Marine Le Pen qui s’était présentée dans une circonscription du nord qui lui était favorable a été battue, elle ne sera donc pas député. Son compagnon Louis Alliot a lui aussi été battu. Le parti d’extrême droite voit tout de même deux de ses militants élus, l’avocat Gilbert Collard autrefois socialiste, ainsi que Marion Maréchal Le Pen, la petite fille de Jean-Marie Le Pen.
Sur facebook, plusieurs lecteurs se sont proposés de consoler Marine Le Pen en lui cuisinant un couscous halal. Quant à Claude Guéant, on a pensé à un grec salade tomate oignons, sauce Algérienne, il devrait être ravis.
Véritablement, rien n’est à attendre de ces résultats puisqu’au delà de la forme, le fond de la politique du gouvernement socialiste vis à vis des musulmans reste la même que sous Nicolas Sarkozy, néanmoins ces défaites avaient un goût sucré.
As-salamù ‘alaykum,
« Véritablement, rien n’est à attendre de ces résultats puisqu’au delà de la forme, le fond de la politique du gouvernement socialiste vis à vis des musulmans reste la même que sous Nicolas Sarkozy, néanmoins ces défaites avaient un goût sucré. »
Il me semble que vous étiez parmi ceux qui validez le vote du moindre mal socialiste, et maintenant vous vous rendez compte que cela ne va rien changer. donc à ce moment pourquoi avoir appelez au vote si cela ne changeait rien.
Wa-salam.
wa ‘aleykoum salam
Tout d’abord, nous n’avons jamais appelé au vote socialiste lors des élections présidentielles, ni même aux législatives et n’avons pas écrit sur le vote et le moindre mal…
Nous avons toujours condamné le PS ainsi que les partis de gauche comme les Verts qui se sont illustrés à Lyon avec l’affaire Fatiha Benahmed… Aujourd’hui nous ne réveillons pas déçus car nous n’avons jamais rien attendu des partis politiques et dès l’élection de François Hollande, nous avons condamné ce gouvernement avec la présence de Manuel Valls.
Après, dire que cela ne va rien changer, nous ne le pensons pas. Même si tous ont ces relents islamophobes, avec un gouvernement FN + une assemblée FN, les choses auraient été largement plus compliquées.
assalamou aleykoum ont sait très bien qu’il nous aimeront jamais(pour la plupart)mais quand depuis que François Hollande est président il y a moins de tension dehors quand ont sort,car le peuple ressemble a celui qui le gouverne.Je ne dit pas que la gauche et mieux!mais le montre moins et l’exprime moins.car avant avec sarkosy qui exprimée librement la haine contre les musulmans les gens pensée qu’il avait le droit de dire ou de faire se qu’il veulent.
assalamou aleykoum peux importe pour qui ont a votée maintenant ils vont savoir qu il devront jouer avec nous.
Salam alaykoum,
Pour info Valls a été élus… Comme quoi!
Salam aleykoum,
« « Véritablement, rien n’est à attendre de ces résultats puisqu’au delà de la forme, le fond de la politique du gouvernement socialiste vis à vis des musulmans reste la même que sous Nicolas Sarkozy, néanmoins ces défaites avaient un goût sucré. » »
Oui, mais « le changement c’est nous » ! En effet, c’est à nous de nous mobiliser en écrivant, en soutenant des associations comme le CCIF, en nous manifestant intelligemment pour dire que nous sommes vigilants etc
Qu’Allah SWT nous facilte amine
Wa aleykoum salam.