L’edito de la semaine: Rien qu’une histoire de murs…

empty mosque

1000km de route, de Lille à Toulouse, et même un peu plus loin. Pour visiter, pour rendre visite, pour se reposer aussi et apprécier la beauté des paysages…

Des paysages justement il y en a plein et de magnifiques en France, témoins de la Grandeur du Créateur et leçon d’humilité pour le croyant, à tel point qu’on se demande pourquoi les Français musulmans cherchent tant à passer leurs vacances sous d’autres latitudes, mais c’est une autre histoire. L’histoire dont je veux parler ici, c’est celle des manuels de classe, qu’on nous raconte en boucle du CP à la terminale pour être sûr qu’on finit par se l’approprier par le sacro-saint principe de l’assimilation culturelle. Sans trop de succès apparemment. Quoiqu’il en soit, il y a des passages qui restent, et celui qui m’est revenu en tête pendant cette escapade en province c’est celui qui parle de l’architecture des églises du Moyen-Âge.

Il y a des sujets plus légers pour Ajib.fr  vous me direz peut-être, mais rassurez-vous, je ne vais pas m’étendre sur le fond. Je ne me souviens pas de grand-chose à vrai dire, comme sûrement la majorité d’entre nous,  juste des grandes lignes et en particulier du débat entre le « Dieu est mystère » des romans et leurs églises sombres, et le « Dieu est lumière» des gothiques et leurs églises lumineuses. Et puis ces histoires de guerre fratricides et de massacres au Moyen-Âge en Europe, sous couvert pourtant d’une religion commune.

Mais pourquoi en parler alors ? Peut-être pour se rappeler, comme nous l’invite le Coran, car les voyages servent à cela finalement :

« parcourez donc la Terre et rappelez-vous de la fin des peuples qui vous ont précédé » (Coran, XX :XX).

Se rappeler donc que le dogme chrétien a dévié à cause de conflits de paroisses, et de déviations du texte littéral. Se rappeler que les débats sur l’essence de Dieu ont débouché sur des déviations et sur une perte complète du dogme. Se rappeler que le clergé, que les ordres, ont commencé puis n’ont jamais arrêté d’aimer l’argent et les biens de ce monde, et que la soif de pouvoir des rois et des princes les a conduits à utiliser la religion à leurs fins jusqu’à aller à leur propre perte.  Se rappeler puis faire le Rappel.

Et puis aussi en toute franchise pour partager un état d’âme car on ne peut rester indifférent à la leçon d’Histoire que nous content ces grandes bâtisses qui agrémentent toutes les grand-places des villes, villages et hameaux de France et qui résistent à l’épreuve du Temps.

Car les fidèles eux, n’ont pas résisté, on le sait, et les Eglises sont bien vides aujourd’hui.
Et c’est bien cela la conclusion de mon histoire: on a bâti partout en France (certes pas assez encore…) des « mosquées cathédrales » comme on se plaît à le dire dans les médias, de belles bâtisses qui résisteront sûrement à l’épreuve du temps, toutes plus grandes et plus coûteuses les unes que les autres.  On s’inspire de plus en plus des mosquées en Arabie ou dans nos pays d’origine, où l’extravagance des architectes des mosquées n’a presque plus de limite…

Et on se vante parfois que, à peine ouvertes, ces « cathédrales » là sont pleines, là où les cathédrales chrétiennes sont vides. Que les musulmans partout dans le monde malgré les évènements et le modernisme peuplent les rues le jour du Vendredi pour assister à la prière en commun.

Mais quelle est l’affluence dans ces mosquées au Fajr ?  Où sont passées les longues rangées alignées pendant les prières de tarawih il y a quelques semaines à peine. Le temps passe, et les murs restent et témoignent…

Les différences continuent de creuser les fossés dans la Oumma, le dogme nous divise alors qu’il devrait nous unir, et on pense à embellir les murs au lieu d’embellir les cœurs.

L’Histoire nous raconte que les bâtisses elles, pourront sûrement témoigner dans quelques années… ou quelques siècles. Mais ce n’est pas cet honneur là que l’on recherche …

C’est celui de l’Histoire de notre Prophète et Ses Compagnons, qui priaient sous des feuilles de palmier et sur du sable dans la mosquée bénie de Médine bâtie en terre cuite. La Oumma elle, était bâtie dans le dur de la foi et de la solidarité, «  al bounyan al marsous » comme le dit la ayaa. Que nos cœurs s’embellissent et que nos murs restent discrets, l’histoire de nos enfants n’est pas encore écrite…

By Younes

3 thoughts on “L’edito de la semaine: Rien qu’une histoire de murs…”
  1. Salam Aleykoum ma sha allah une pertinente analyse et une analogie perspicace, en effet les histoires du quran ne sont pas là pour nous divertir bien au contraire SoubhanAllah Qu’Allah nous préserve de suivre le chemin des communautés anciennes et qu’Il nous guide sur le chemin droit en suivant le meilleur des modèles notre Prophète Mouhamed aleyhi salat wa salam ameen

  2. Salam c est très intellectuel. masha allah en effet je pense que l essentiel est bafoué est on court tous derrière des fausses valeurs qui nous mèneront nul part. malheureusement peu d entre nous lisent les livres ! et becoup d entre nous oublie que beaucoup de nos ancêtre y compris les compagnons du prophete (saws) ce sont sacrifiés pour lislam ! beaucoup périssent actuellement les prisons saoudiens israel égyptien .. pour l islam ! pour la liberté ! pour les vrai valeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *