La rédaction de ajib.fr vous propose quelques «recommandations» pour les activités proposées en ligne citées précédemment dans notre article intitulé liste non exaustive de supports scolaires en ligne
Doucement mais surement
N’hésitez pas à commencer par des activités de révision afin de faire le lien avec les cours effectués en classe. Puis petit à petit inclure des choses plus anciennes afin de réactiver et entretenir les acquis.
Laissez les choses nouvelles, «les inconnues» une fois que vous et votre enfant aurez pris un rythme de croisière propice à de nouveaux savoirs.
Essayez de tenir une certaine régularité. Présentez le programme du jour à votre enfant de manière ludique et mettre parallèlement en place un rythme de travail continu.
Suggestion : proposez une nouvelle activité sur un temps déterminé en fixant un moment dans l’emploi du temps pour la suite.
Faites preuve d’imagination et d’ingéniosité
Pour introduire les notions nouvelles, essayez de multiplier et diversifiez les formes les plus «accessibles» (vidéo, diaporama, schémas…) afin d’éviter la monotonie et rendre le plus attrayant possible le formidable travail que vous accomplissez.
N’oubliez pas votre enfant se retrouve en l’occurrence face à un nouveau « professeur », et le travail d’explication et le ressenti de votre enfant va forcement différer des habitudes de l’école. Et ce, même si vous êtes totalement actifs dans l’aide aux devoirs à la maison.
Proposez des activités indépendantes les unes des autres, afin de faire en sorte que vos enfants puissent accomplir une activité avec réussite s’ils ont raté la précédente.
L’écriture doit être pratiquée de manière quotidienne
Limitez les documents à imprimer afin que votre «élève» puisse manier le crayon autant que possible.
Attention : les conditions de travail ne sont pas aussi favorables qu’en classe, à vous de faire en sorte que vos enfants puissent accepter ce temps de travail «inhabituel» à la maison.
Ecoutez et observez vos enfants
Soyez à l’écoute et pensez à adapter les situations en fonction de leur humeur … et la vôtre.
Prenez le temps, faites des pauses si nécessaire, ces premiers jours d’école à la maison imprévus sont déterminants pour les jours à venir.
Courage à vous, tout va bien se passer, et ne dit on pas que «c’est en forgeant que l’on devient forgeron» …