L’épidémie virus Ebola qui a touché des pays d’Afrique de l’Ouest a des conséquences tragiques : plus de 4500 morts, plusieurs centaines de personnes mises sous quarantaine, des échanges commerciaux et un trafic aérien perturbés,, une crainte de l’autre, des frontières fermées , etc.
Le virus se propage à une vitesse vertigineuse et les humanitaires qui ont tiré la sonnette d’alarme depuis maintenant quelques temps sont complètement dépassés par la situation.
La direction des Nations Unies est aujourd’hui particulièrement préoccupée par une autre conséquence que ce virus engendre déjà : la pénurie alimentaire.
En effet, on assiste à une véritable crise alimentaire en raison de l’inaccessibilité de certains résidants africains dans certaines zones géographiques. Au moins 750 000 personnes manquent de nourriture selon les organisations humanitaires. Ces personnes n’étant pas accessibles, les mises en quarantaine, le manque de main d’oeuvre, les problèmes d’acheminement, font que pour le Programme Alimentaire Mondial, il est difficile de fournir les aides alimentaires. Les organisations peinent à fournir les centres de traitement médical d’Ebola, les survivants, les malades et leurs familles, et toutes les personnes placées sous quarantaine. En plus de l’épidémie, la population souffre d’un manque de nourriture.
Le Libéria, la Guinée, et la Sierra Leone, des pays très touchés par le virus, sont sérieusement menacés par la famine.
Au problème d’acheminement de l’aide alimentaire et des mises sous quarantaine, s’ajoute celui de l’inflation des prix des aliments. Les prix des aliments explosent face à la pénurie et les bouleversements des échanges commerciaux. Si aucune mesure concrète et urgente n’est prise, trois quart d’un million de personnes risquent de mourir de malnutrition. Les enfants risquent d’être les premiers touchés. Beaucoup de dons risquent donc prochainement d’être sollicité pour tenter de sauver un maximum de personnes.
Comment rester indifférents face à l’épreuve qui touche cette population ? Cela est tout simplement impossible et contraire à notre religion, l’islam. Notre Créateur nous a enjoints d’être bons, généreux, attentionnés, envers les plus démunis. Bon nombre de versets appellent à l’aumône, et évidemment les invocations pour les plus démunis, les éprouvés par la maladie et la faim devraient être quotidiennes.
Si les nations unies aveient été réellement préoccupées elles auraient fait en sorte de développer ces régions. Les billiards coulent à flow et il est soit disant impossible de construire des écoles des établissements etc pour permettre à ces populations de vivre avec un niveau de vie acceptable… Le noir est vu comme un sous homme… Il est d’ailleurs très étrange que ce soit toujours l’Afrique qui est touché par la pénurie et les maladies….
salem…. je vous remercie et vous felicite pour votre travail….il n’y pas un jour ou je ne vous lis pas.qu Allah vous recompense….en ce qui concerne l’aide que l’on peu apporter aux victimes du ebola et de la famine…est ce que vous pouvez me diriger vers une association ou autre…qu Allah accepte nos oeuvres.
De toute façon on a tout compris de cette organisation à double facettes tranchante et adoucissante quand ça leurs arrangent « les maladies , les ressources minières et hydroliques, les guerres et les coups d’état transformées en liberté par des pseudo rebelles. On est conscient de vos agissements douces avec l’Occident et les usa .