Ce week-end, le président Vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé le lancement d’un programme éducatif visant à octroyer au moins 1000 bourses à des étudiants palestiniens. L’objectif est de permettre à ces étudiants étant dans la difficulté financière de pouvoir poursuivre des études supérieures dans des domaines prometteurs telle que la médecine.
« Nous allons former au moins 1000 médecins »
A l’occasion de cette annonce, Nicolas Maduro a reçu 119 étudiants palestiniens à Caracas. Vingt d’entre eux sont originaires de Gaza, les autres sont venus de Cisjordanie. Le gouvernement vénézuélien a envoyé un avion afin de récupérer les étudiants en Jordanie. Par la même occasion, 10 tonnes d’aide humanitaire ont été envoyées à destination de Gaza.
Au cours de cette rencontre avec les étudiants palestiniens, le président Vénézuélien a fait part de son projet en affirmant : « Nous allons former au moins 1000 médecins, rapidement, maintenant », avant d’ajouter « C’est un objectif difficile, mais nous allons former au moins 1000 étudiants palestiniens. Nous ne pouvons pas échouer à ce sujet, nous n’avons pas d’excuses », propos relevés par l’Agence Islamique Internationale de Presse. Ainsi, au moins 1000 étudiants palestiniens pourront étudier gratuitement au Venezuela.
Par ailleurs, Nicolas Maduro a exprimé sa volonté de développer « tous les domaines de connaissance », telles que l’ingénierie ou l’architecture. Le chef d’Etat lance donc un projet éducatif prometteur, qui redonne à de nombreux palestiniens l’espoir de pouvoir assurer leur avenir professionnel.
Le Venezuela pro-Palestinien ?
Le président vénézuélien a également profité de cette occasion afin de faire part de son avis au sujet de la situation au Proche-Orient. En effet, l’homme politique est clair sur sa position vis-à-vis d’Israël qu’il accuse de mener une « guerre d’extermination contre le peuple palestinien ».
Le chef d’Etat est même allé plus loin dans ses propos en comparant Gaza à Auschwitz, le plus grand camp de concentration et d’extermination du troisième Reich. Des paroles, n’en déplaise à certains, qui expriment la triste réalité. Nicolas Maduro se place donc en faveur du peuple Palestinien, rejoignant ainsi l’avis de son prédécesseur.
Déjà en 1998, l’ancien président, Hugo Chávez s’était prononcé contre la colonisation d’Israël et avait fermement condamné les attaques à l’encontre du peuple palestinien. Rapidement, les relations diplomatiques entre Israël et le Venezuela se sont détériorées. Afin de défendre les droits des palestiniens, Hugo Chávez avait expulsé à deux reprises l’ambassadeur d’Israël au Venezuela, suite aux attaques perpétrées par les colons en Palestine occupée.
Rappelons que le Venezuela a reconnu la Palestine en 2009, tout comme d’autres pays d’Amérique du Sud tels que le Pérou ou l’Argentine. Pendant ce temps, les premiers pays prônant la paix dans le monde et les droits de l’homme sont atteints de mutisme face à la situation dans laquelle se trouve la Palestine.
Crédit Photo