Le projet TGV Al-Haramain est décrit comme le plus grand projet de transport en commun dans le Moyen-Orient. Ce projet vital et stratégique est l’un des multiples projets de développement du transport ferroviaire en Arabie Saoudite. L’importance du projet réside principalement sur le nombre croissant de pèlerins, de visiteurs, de résidents et de fidèles dans les villes de Médine et La Mecque, année après année. Il permettra de relier Djeddah l’aéroport d’arrivée a la Mecque en moins d’une heure. Il reliera surtout Medine et La Mecque en moins de 2 heures.
Le train va grandement réduire la congestion sur les routes entre La Mecque et Médine, et par conséquent dans le gouvernorat de Jeddah. Il permettra également de réduire les accidents de la circulation routière ainsi que la pollution, résultant des émissions de carburant des véhicules. Sans compter que ce projet permettra d’offrir des emplois pour les jeunes saoudiens après obtention de formation et de qualifications nécessaires pour l’exploitation et la maintenance.
Le projet consiste à établir des pistes électriques d’une longueur de 450 kilometres entre La Mecque et Médine, en passant par Djeddah. Le projet va passer par deux phases importantes; le premier impliquera la construction des viaducs, des ponts, des passages souterrains, des canaux d’eau et d’autres infrastructures nécessaires, y compris les stations; et la deuxième phase consistera à élaborer les pistes et les chemins de fer et les trains.
Il ya quatre principales stations dans le projet entre La Mecque, Djeddah, King Abdullah Economic City a Rabigh et Medine. Une cinquième station supplémentaire sera établi à l’aéroport international King Abdulaziz avec le nouveau projet d’expansion de l’aéroport qui permettra de relier l’aéroport et la gare.
La station de La Mecque est la plus coûteuse avec 3.2 milliards de Riyals Saoudiens en raison de sa capacité et du relief de la region. Le projet comprendra la construction de 140 viaducs et 860 canaux d’eau pour décharger l’eau de pluie. 35 trains électriques avec une vitesse de 300 km par heure, ont été fabriqués avec des spécifications et des normes de classe mondiale par Talgo, un fabricant espagnol.
Les experts dans le domaine, ont déclaré que le TGV Al-Haramain est unique considérant qu’il sera le premier train électrique à grande vitesse dans le Moyen-Orient. Sept trains circuleront toute les heures au départ a l’arrivee de Djeddah, deux trains circuleront entre La Mecque et de Médine, et 4 trains circuleront entre La Mecque et Rabigh. Chaque train aura la capacité de transporter plus de 19 600 passagers par heure.
Soubhanallah.
Macha’Allah quel bonne idée pour les pélerins .
Il n’y a que les arabes pour etre fiers d’avoir signe un cheque de 3 milliards.
Ils n’ont la maitrise de rien, sauf du chequier et ils sont fiers comme s’ils avaient construit ce TGV de leur propres mains.