Voilà une annonce pour le moins surprenante : une interdiction d’aller au Hajj pour les jeunes de 35 ans, issus du Tadjikistan. L’interdiction est d’autant plus intrigante qu’elle provient du gouvernement du Tadjikistan.
Quelle pourrait bien être la « raison » qui pousserait à interdire les jeunes d’accomplir le Hajj ? Selon la majorité de la population, il s’agirait d’éloigner la jeunesse du pays de toute dérive sectaire et de l’empêcher « de développer des idées radicales », explications relevées par World Bulletin. Cette interdiction fait écho au discours du président Emomali Rahmon qui prônait récemment la laïcité dans tout le pays.
La nouvelle a été annoncée lundi dernier par le comité gouvernemental chargé des questions religieuses et culturelles. Cela dit, les membres du comité n’avancent pas les mêmes raisons que la population. Ils expliquent que cette interdiction faite aux jeunes d’accomplir le Hajj est un moyen de permettre aux personnes plus âgées d’effectuer ce pilier de l’Islam. Priver les plus jeunes pour favoriser les anciens, voici l’idée que défend le gouvernement du Tadjikistan.
Les jeunes musulmans du pays sont opposés à cette décision et accusent le gouvernement de dissimuler ses réelles motivations. Le comité a quant à lui déclaré que la situation est en grande partie due au quota imposé par l’Arabie Saoudite. « Cette année, seulement 6300 des quotas ont été délivrés par l’Arabie saoudite au Tadjikistan« , a déclaré le comité.
Le Hajj 2014-1435 avait rassemblé plus de 2 millions de pèlerins venus des quatre coins du monde. Le bilan de ce pèlerinage avait d’ailleurs été impressionnant puisqu’il s’est avéré être une réussite à tous les niveaux, malgré les nombreuses difficultés, notamment liées aux virus et aux travaux.
Qu’Allah facilite le pèlerinage à nos frères et sœurs des quatre coins du monde. Qu’Il nous permette de l’accomplir à notre tour et d’en savourer chaque seconde.
AsSalamalikoum,
En cette période de travaux à la Mecque et d’augmentation du nb de musulmans, les places sont limités.
Du coup, il y a moins de place pour le Hadj pour chaque pays.
Allah Aalam, le seul fait sur c’est que nous partirons tous un jour. Mais si un choix doit être fait,qu’un arbitrage pour l’obtention des visas, je préfère que nos aïeux soient priorisés.
Il faut tenté de voir le verre à moitié plein. Inshallah, que ce soit la réelle motivation des personnes ayant du faire ce dur choix.
Qu’Allah facilite le pèlerinage à nos frères et sœurs des quatre coins du monde.
as Salam aleykum. franchement c n’importe quoi
Assalam ‘alaykoum
Je ne vois pas en quoi cette limitation d’âge est plus choquante que les restrictions mises en place par le Maroc, qui limite aux seules personnes de plus de 60ans l’autorisation de pélerinage…
as-salamu-alekoune
comme si y’a que les plus de 35 ans qui meurt