Le tachahhoud et la salât Al- Ibrâhîmiyya
Par : Tamime Khemmar.
Il est très important d’apprendre le tachahhoud du milieu et de la fin de la salât ainsi que la formule de la salât Al- Ibrâhîmiyya et de comprendre les grands sens que ces deux expressions renferment afin d’accomplir la salât et d’exécuter parfaitement et en toute clairvoyance l’une des plus importantes prescriptions d’Allah. Allah, élevé doit-Il, dit :
[البقرة:43] {وَأَقِيمُواْ الصَّلاَةَ} (Accomplissez la salât ) (S : 2/A : 43)
Le tachahhoud :
( التَّحِيَّاتُ لِلَّهِ وَالصَّلَوَاتُ وَالطَّيِّبَاتُ السَّلَامُ عَلَيْكَ أَيُّهَا النَّبِيُّ وَرَحْمَةُ اللَّهِ وَبَرَكَاتُهُ السَّلَامُ عَلَيْنَا وَعَلَى عِبَادِ اللَّهِ الصَّالِحِينَ ، أَشْهَدُ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ )
« At-tahiyyâtou-li-l-lâhi wa-s–salawâtou wa-t–tayyibât. ‘assalâmou calayka ‘ayyouha-n-nabiyyou wa rahmatou-l-lâhi wa barakâtouh. ‘assalâmou calaynâ wa calâ cibâdi-l-lâhi-s–sâlihîn. ‘achhadou ‘al-lâ ‘ilâha ‘illa-l-lâhou wa ‘achhadou ‘anna Mouhammadan Cabdouhou wa rasoûlouh »
(Les révérences sont pour Allah ainsi que les prières et les bonnes choses. Que le salut soit sur toi ô Prophète ainsi que la miséricorde d’Allah et Sa bénédiction. Que le salut soit sur nous, ainsi que sur tous les bienfaisants serviteurs d’Allah. Je témoigne que nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah et je témoigne que Mouhammed est le Messager d’Allah.)
La salât Al-Ibrâhîmiyya :
(اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ كَمَا صَلَّيْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ وَعَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ، اللَّهُمَّ بَارِكْ عَلَى مُحَمَّدٍ وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ كَمَا بَارَكْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ وَعَلَى آلِ إِبْرَاهِيمَ إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ)
« Allâhoumma sallî calâ Mouhammadin wa calâ ‘âli Mouhammadin kamâ sallayta calâ ‘Ibrâhîma wa calâ ‘âli ‘Ibrâhîma, ‘innaka Hamîdoun Majîd. Allâhoumma bârik calâ Mouhammadin wa calâ ‘âli Mouhammadin kama bârakta calâ ‘Ibrâhîma wa calâ ‘âli ‘Ibrâhîma, ‘innaka Hamîdoun Majîd »
(Allâhoumma (ô Allah) que Ton éloge soit sur Mouhammad et sur les suivants de Mouhammad comme il fut sur Ibrâhîm et sur les suivants d’Ibrâhîm, Tu es Hamîd (Digne de toutes les louanges) et Majîd (Glorieux). Allâhoumma, que Ta bénédiction soit sur Mouhammad et sur les suivants de Mouhammad comme elle fut sur Ibrâhîm et sur les suivants d’Ibrâhîm, Tu es Hamîd (Digne de toutes les louanges) et Majîd (Glorieux).)
Points importants relatifs au tachahhoud et à la salât al-Ibrâhîmiyya[1] :
Celui qui n’a pas accompli le premier tachahhoud, par oubli, doit effectuer les deux prosternations du sahw (l’oubli). S’il s’en aperçoit avant d’être complètement debout, il s’assoit, accomplit le tachahhoud puis effectue les deux prosternations du sahw. Sinon, s’il s’est mis debout, il continue sa salât, sans revenir et effectue les deux prosternations du sahw à la fin de la salât, avant le taslîm (la salut).
Celui qui n’a pas accompli le dernier tachahhoud, par oubli, l’accomplit, puis effectue les deux prosternations du sahw (l’oubli) et fait le taslîm. Ou bien, il effectue le taslîm puis accomplit les deux prosternations du sahw, ce qui est meilleur. Ceci est valable même s’il s’est déplacé et a quitté son lieu de salât ; il revient à sa place, accomplit son dernier tachahhoud, le taslîm et les deux prosternations du sahw.
La salât al-Ibrâhîmiyya est recommandée après le premier tachahhoud, non obligatoire. Tandis que lors du dernier tachahhoud, la salât al-Ibrâhîmiyya est prescrite. Le musulman doit donc veiller à l’accomplir.
Celui qui oublie d’accomplir la salât al-Ibrâhîmiyya après le dernier tachahhoud, doit revenir, l’accomplit, fait le taslîm puis, il effectue les deux prosternations du sahw, tout comme lors de l’oubli du dernier tachahhoud. Seulement si l’intervalle entre la fin de la salât et le moment où il se rappelle de ce manque est très long, il ne doit rien faire et sa salât est valide, Inchâ’Allah.
Nous verrons dans la prochaine partie l’invocation prescrite à la fin de la salât et les adhkâr (évocations[2]) de la salât, avec le concours d’Allah.
Allah est plus savant.
Notes de l’auteur :
[1] Extraits des fatawas d’Ibn Bâz (Que la miséricorde d’Allah soit sur lui.)
[2] Ou rappels.