Le Sénégal, une référence en matière de dialogue Islamo-Chrétien

Les conflits interreligieux pourraient-ils menacer l’équilibre mondial ? A en croire l’actualité oui. Devons-nous inquiéter et imaginer que les peuples sont incapables de vivre en parfaite harmonie, qu’ils soient chrétiens juifs ou musulmans ?

Le Sénégal nous livre sa réponse, ce pays considéré comme un pays de paix tient sa réputation en grande partie grâce à l’entente entre chrétiens et musulmans. Il est l’un des rares pays en Afrique où les différentes confessions religieuses cohabitent en paix. Pour preuve de cette communion entre chrétiens et musulmans, le diplôme décerné par le Pape François Premier pour honorer le Sénégal dans ces œuvres pour la paix entre les deux communautés.

Aucun événement n’a lieu sans que chrétiens et musulmans collaborent ou participent aux fêtes des uns et des autres.

Pour l’Abbé du Paroisse Alphonse Diomène Niane, le Sénégal est une référence en matière de dialogue Islamo-Chrétien, il est selon lui le socle de l’ « émergence futur de la nation ».

Cette entente salutaire commence dès le plus jeune âge à l’école où les élèves musulmans côtoient les élèves chrétiens dans le même établissement en parfaite cohésion.

Ceux qui ont adopté le Sénégal et s’y sont installés à l’image de Jean Robert Audet sont totalement conquis. Ce congolais ne tarit pas d’éloges pour ce pays qui l’a adopté sans concession.

Comment ne pas aimer ce pays tolérant et uni. C’est magnifique. Dieu est le même pour tous sous ses appellations différentes. Mais quand l’intelligence d’un peuple aux multiples cultures réagit comme le Sénégal, nous devons tout faire pour les aider à rester les mêmes

Le Sénégal aurait apparemment quelques leçons à donner à certains pays.

By Younes