Oui les fourmis bâtissent des ponts, exactement comme les hommes. Elles peuvent même le faire mieux que les Hommes ! Les scientifiques disent dans une étude récente que les fourmis sacrifient un petit nombre d’entre elles pour construire le pont. Elles récoltent beaucoup de bienfaits à assurer le passage nécessaire de milliers de fourmis. Cette organisation sociale est exécutée par la fourmi volontairement et avec joie. Les fourmis se précipitent même pour mesurer leur taille chacune espérant qu’elle soit conforme pour construire ce pont vivant !
Gloire à Dieu ! Cette solidarité et cette clémence existe dans le monde des fourmis. Qu’en est-il de nous les humains ?! Notre noble prophète – paix et salut de Dieu sur lui- nous a décrit le croyant en disant que les croyants sont semblables à un édifice dont toutes les parties se soutiennent les unes les autres. Alors si les fourmis sont solidaires et se sacrifient les unes pour les autres pour survivre. Nous devrions nous aussi nous entraider et faire des sacrifices pour Dieu glorifié soit-Il ! En cela nous rappelons toujours les paroles divines qui nous confirment que les fourmis et les autres créatures vivantes sont des nations comme nous. Allah le très Haut dit :
« Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés. » (Les Bestiaux – 38).