Fatima el Fihriya est une musulmane qui a marqué l’histoire intellectuelle ouvrant la voie à de nombreux érudits en quête de nouvelles connaissances. Vivant sous le règne des Idrissides (IXesiècle), elle est la fille d’un riche homme d’affaire originaire de Kairouan, en Tunisie.
Surnommé Oum El Banine (la mère des deux fils), elle a manifesté sa piété en jeûnant durant toute la construction de la mosquée Al Quaraouiyine. Elle est également et surtout la fondatrice de la première université du même nom.
En effet, Fatima el Fihriya est à l’origine de la plus vieille université, l‘université de Fés, encore active aujourd’hui.
Les femmes de notre siècle ont ainsi un modèle légendaire de femme douée et pieuse qui a su mettre son intelligence au profit du monde entier. Fatima el Fihriya si inspirante et si discrète est restée dans l’ombre pendant plusieurs siècles.
Elle n’avait jamais souhaité se mettre en avant, préférant rester humble et travailler avec acharnement. Riche et seule, elle ne voulait jouer aucun rôle décisif au sein de la société. Elle mit toute son énergie et toute son âme à aider son prochain et à accueillir dignement les nouveaux réfugiés.
Elle était très détachée du monde d’ici-bas, mettant son confort au second plan afin de satisfaire Allah, notre Créateur, pour qui, elle vouait une adoration sans borne. Cette femme très réservée a contribué à de grandes avancées dans le monde. La mosquée Al Quaraouiyine est devenue une grande école, et aujourd’hui encore ,elle accueille des étudiants en sciences islamiques, en littérature, en droit et en langues.
L’université Al Quaraouiyine est considérée comme un joyau précieux par l’UNESCO, dont tous les matériaux nécessaires furent extraits d’une carrière établie sur le terrain même. Le rôle historique de l’université ne se limite pas seulement à la religion. Au contraire, elle a joué un rôle culturel, social et politique dans l’éducation, la direction et la réforme de la vie des individus de la communauté musulmane à travers le monde.
Grâce à son oeuvre et sa belle réputation, Fatima el Fihriya est considérée comme une femme exceptionnelle à l’image de notre belle religion.